HOMMAGE À GILLES FLORO

20h00
28 avr
Salle Jenny Alpha, Scène Nationale de Basse-Terre

Le 18 avril 2018, Gilles Floro aurait eu 54 ans. Cet immense artiste, parti trop tôt, aura marqué sa génération, tant par son talent de compositeur, du multi instrumentiste, que d’interprète. Issu de la région de Basse-Terre, il aura fait rayonner sa musique au-delà de la Guadeloupe. Il est aujourd’hui un mythe, à qui il convient de rendre hommage. Gilles Floro est un chanteur de zouk, clavériste, auteur et compositeur, né le 18 avril 1964 à Saint-Claude en Guadeloupe et décédé le 22 juin 1999 à Gourbeyre, à l’âge de 36 ans.
Fils de violoniste, Gilles Floro est bercé par la musique dès son plus jeune âge.
C’est ainsi qu’à 14 ans, il crée son 1er groupe de musique, « Jazz Power », avec son frère ainé Jean-Claude. Il joue notamment du piano avec certains groupes comme l’Express Band, Les Aiglons, Pakala ou encore les Vikings. Le talent de Gilles Floro contribue à son succès dès les années 1980. Il est notamment l’un des musiciens de studio les plus sollicités. Il signe son 1er disque sous son propre nom en 1986 et gagne en notoriété avec les hits Rêve bleu, A pa Pawol An Lè et Diaman d’Eben.

Gilles Floro enchaîne les albums à succès à un rythme régulier : Absence, kanel, Frékans’, Jukebox, Fifty Fifty, Surround, S’Kiss et Sans Prévenir. La musique, la voix et le charisme de Gilles Floro feront de lui l’un des artistes de zouk les plus appréciés aux Antilles. Il a notamment développé un nouveau style de zouk, richement harmonisé et empreint de sensualité.

Gilles Floro décède accidentellement le 22 juin 1999, en tentant d’installer une antenne parabolique sur le toit de sa maison. Il aurait été électrocuté, avant de chuter du toit. Son album posthume « Désolé » sort quelques mois après sa mort…

Tarifs: 9€> 18€ (abonnés / non abonnés / groupe)
Infoline 0590 99 97 22
www.lartchipel.com

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas d'évènements dans l'agenda