Actualité de l'édition : "Rapatriés" de Néhémy Pierre-Dahomey

18h30
18 avr
Residence Departementale du Gosier Impasse du Bas du Fort, Gosier

Présentation de "Rapatriés", un roman écrit par Néhémy Pierre-Dahomey, lauréat de l’édition 2018 du Prix Carbet des Lycéens.
Avec Néhémy Pierre-Dahomey.

Avec la participation de Nicole Cyprien, professeur de Lettres

"Rapatriés" est un roman qui explore une terre, des exils intérieurs et extérieurs, et dessine en miroir le destin d'une femme et celui d'une terre si souvent frappée par de funestes catastrophes. Belliqueuse Louissaint, magnifique personnage féminin, y fait figure d'allégorie. Véritable "phénomène", elle y incarne la radicalité et les paradoxes de cette terre d'Haïti : l'énergie, la puissance, la lumière d'un côté, la violence, la folie, et la mort de l'autre.
L'écriture de Néhémy Pierre-Dahomey, rythmée, métaphorique, happe le lecteur dès les premières lignes, et ne le lâche plus. Le jeune romancier haïtien peint son île, ses habitants, leurs transports, leurs désespoirs, leurs empêchements, leurs tragédies avec une vitalité qui laisse le lecteur essoufflé, pantelant, mais ravi.

A propos de l’auteur :
Néhémy Pierre-Dahomey est né en 1986 à Port-au-Prince et vit depuis quelques années à Paris où il a étudié la philosophie. Il revient en Haïti souvent.
Fils d’un pasteur pentecôtiste et d’une mère dévouée à l’église, Pierre-Dahomey grandit avec une éducation protestante. Il s’éloigne de l’église et de la religion, mais garde un intérêt pour la Bible, en particulier pour la scansion et la poésie narrative. Lors d’un entretien, il admet que les passages de son roman Rapatriés faisant référence aux versets de la Bible ont été cités de mémoire.
Il se met à écrire dès l’âge de dix-sept ans au moment où il fait ses premières rencontres sérieuses avec la littérature et la création littéraire. Écrivain de poésie, de prose et de textes argumentatifs, Pierre-Dahomey se considère « un lecteur qui écrit ». Employant un style à la fois poétique et érudit, il s’inspire de Gabriel García Márquez, Stephen Sweig, José Saramago, Jacques Stephen Alexis et de Georges Castera.

Néhémy Pierre-Dahomey publie son premier roman "Rapatriés" en janvier 2017. Dans un style narrative poétique qui rappelle Jacques-Stephen Alexis, ce roman raconte l’histoire de Belliqueuse Loussaint et ses deux filles Bélial et Luciole à travers une période de trente ans, de l’ère des boat people au tremblement de terre de 2010. En novembre 2017, le roman remporte le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres (SGDL).

Néhémy Pierre-Dahomey parle de son roman :
https://youtu.be/JAxIYKyGvvo
https://youtu.be/u7_nR64hYOU

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas d'évènements dans l'agenda