Ciné-Bokantaj / Les routes de l’esclavage

19h00
17 avr
au Mémorial ACTe, Darboussier, Pointe-à-Pitre

Le Mémorial ACTe présente dans le cadre de son second trimestre intitulé « Résistances et libération » et en avant-première en Guadeloupe une collection documentaire de 4 épisodes LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE.
Une production de la COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES, ARTE France, KWASSA FILMS, LX FILMES, RTP, INRAP.

641 – 1375
AU-DELÀ DU DÉSERT,
641 après Jésus-Christ. Sur les ruines de l’Empire Romain, les Arabes fondent un immense empire qui s’étend des rives de l’Indus jusqu’au Sud du Sahara. Entre l’Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d’esclaves.
Au cœur de ce réseau continental, deux grandes cité-marchandes se démarquent. Au nord, aux confluences de la péninsule arabique et de l’Afrique, Le Caire, première ville musulmane et principal carrefour commercial d’Afrique. Au sud, Tombouctou, place forte des grands empires d’Afrique de l’ouest et point de départ des caravanes transsahariennes.
Dans un récit épique et documenté, le premier épisode des Routes de l’Esclavage raconte 700 ans d’histoire et révèle comment les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale « matière première » de la plus grande déportation de l’histoire.

1375 – 1621
POUR TOUT L’OR DU MONDE,
A la fin du Moyen-Age, l’Europe s’ouvre au monde et découvre qu’elle se situe en périphérie de la principale zone de production de richesses de la planète : l’Afrique.
Les Conquistadors portugais sont les premiers à se lancer à la conquête de l’Afrique. Ils partaient chercher l’or, ils vont revenir avec des centaines de milliers de captifs pour les vendre en Europe.
Entre les côtes africaines, le Brésil et leurs comptoirs, les Portugais mettent en place les premières colonies entièrement peuplées d’esclaves. Au large du Gabon, l’île de Sao Tomé, devient le terrain d’expérimentation du système d’exploitation le plus rentable de tous les temps : la plantation sucrière...

Une production de la COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES, ARTE France, KWASSA FILMS, LX FILMES, RTP, INRAP.

TOUT PUBLIC

19H-20H30
Salle des congrès et des arts vivants

TARIF : Entrée libre dans la limite des places disponibles sur réservation par email: mediation@memorial-acte.fr

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas d'évènements dans l'agenda