Ciné-Club Varan Caraïbe/SoopaSoup

19h30
05 jui
Soopasoop, Bourg, 9 Rue de la Plage de Sainte-Anne

Ne ratez pas le RDV du mois ! ALERTE CINE-CLUB VARAN CARAIBE !

Après une longue absence Le Ciné-Club Varan Caraibe est de retour chez SOOPASoup le jeudi 5 JUILLET 2018 à partir de 19H30 pour vous proposer une séance sous les étoiles de la Plage du Bourg de Sainte-Anne !
Faites-vous plaisir ! Venez partager et déguster autour du cinéma documentaire dans une ambiance conviviale !

Découvrez ou redécouvrez :
- "Le pays à l'envers" de Sylvaine Dampierre / 1H30 / 2008 -

De retour dans l’île que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l’histoire de son nom. Au fil de ce voyage initiatique sur les terres d’enfance de son père, son enquête nous transporte jusqu’à l’époque de l’esclavage. Aux archives, dans les jardins créoles ou les ruines des usines à sucre, se croisent les chemins d’une mémoire vivante, se dessine la vision d’un pays où les récits, les corps, les musiques, parlent avec force d’une histoire qui résonne encore. Le film se compose comme un jardin créole, dans le foisonnement des images et des récits ; il s’attache à la terre, entremêle repères intimes et mémoire collective. Avec Michel Rogers, généalogiste habité, à travers les souvenirs du père exilé ou dans les pas de Léna Blou, chorégraphe inspirée et de ses jeunes élèves, il déchiffre les traces contemporaines de l’esclavage, voire du colonialisme en général. Au détour de la Guadeloupe d’aujourd’hui il tend un miroir à la France dite métropolitaine : il part à la recherche de l’envers du pays.

SYLVAINE DAMPIERRE
Membre de l’équipe des ATELIERS VARAN depuis 1993, formatrice dans le cadre de stages d’initiation à la réalisation de cinéma documentaire, responsable pédagogique de VARAN CARAÏBE. A été monteuse jusqu’en 1998, a créé avec Alain Moreau, « Télé-Rencontres », canal interne de télévision à la maison d’arrêt de Paris la Santé.Conceptrice et réalisatrice de la collection documentaire : « D’UN JARDIN, L’AUTRE ». Ces films sont réalisés depuis les jardins, avec les gens qui les habitent les façonnent et les rêvent. Les jardins explorés sont au cœur du champ social. À la passion jardinière qui s’y exerce font écho des questions plus vastes comme le travail, la mémoire, l’enfermement, l’exclusion, l’utopie, le bonheur…Auteur réalisatrice du long métrage « Le pays à l’envers » tourné en Guadeloupe et sorti en salle en 2009. Elle réalise par la suite Piazza Mora en 2013 en Corse. Et "Paroles de nègres" ( film en cours) à l'Usine Grande-Anse à Marie-Galante prévu pour fin 2018.

SOOPASoup*
9 RUE DE LA PLAGE ( Plage du Bourg de Sainte-Anne)
0690 93 86 30

Contact / 0690 50 05 78
Instagram Varan Caraïbe

*** Les consommations sont obligatoires***