JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTHA

20h00
20 avr
Salle Jenny Alpha, Scène Nationale de Basse-Terre

Une pièce de José Jernidier. Mise en scène par Dominik Bernard, avec Esther Myrtil. Cette pièce traite de sujets qui gangrènent notre société, les violences faites aux femmes et le manque d’estime de soi. Marta est une femme qui ne souhaite qu’une chose, être aimée et cela à n’importe quel prix.

Le soir de son anniversaire, MARTA espère sans conviction la venue de son conjoint pour fêter l’occasion. Face à cette attente qui s’éternise, MARTA se raconte, retraçant le parcours de sa vie et les nombreux écueils qu’elle a traversés. Cette ultime déception sera-t-elle la dernière qu’elle pourra supporter de cet homme violent et méprisant qui ne satisfait pas son rêve de femme ?

Dans le Pays-Guadeloupe, il y a des Femmes Poto-Mitan, des Femmes Chateng, des Femmes Doubout, des Femmes Chouké, des Femmes à graines, des Femmes Fò, des Femmes Flanm. Mais il y a aussi des femmes comme MARTA : une Femme de la déveine !… La même déveine que sa mère, ses soeurs, ses cousines et ses nièces ont connue et connaissent encore. Est-ce une fatalité ? Nul ne sait !

MARTA est une femme au coeur avide d’amour, mais toujours déçu : Elle a besoin de reconnaissance sociale et la cherche à travers le mariage. MARTA a finalement rencontré RENÉ. Peut-être que lui… ? Mais comment vivre ensemble ou faire couple avec toutes ces blessures originelles et ces fractures actuelles ? Comment fidéliser, un homme qui n’arrive pas à couper le cordon maternel ?

MARTA aurait aimé voir le jour se lever dans les bras de RENÉ ! Ou à défaut, passer une nuit éternelle avec lui dans le lit ! Mais, ce dernier choisi inlassablement d’aller dormir tous les soirs chez Manman !… Tonnerre !… Marta cherche ! Marta donne ! Marta attend ! Marta espère ! Marta résiste ! Et puis,… Marta hésite !… Faut-il comprendre ? Pardonner ?… Marta doute !… Elle doute à en perdre la foi ! Mais, le jour de son anniversaire, est-ce que son homme sera là pour partager ce dîner préparé avec amour et espérance ? RENÉ sera-t-il là pour lui souhaiter : « Joyeux anniversaire Marta ! » ?

Une production TEXTES EN PAROLES

Tarifs: 9€> 18€ (abonnés / non abonnés / groupe)
Infoline 0590 99 97 22
www.lartchipel.com

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas d'évènements dans l'agenda