"JUBILATION", l'exposition de Félie Line "An driv'"

Félie Line, artiste pointoise contemporaine mais funambule sur le fil du temps jongle avec les époques et se métamorphose au rythme de ses créations. Depuis son retour en Guadeloupe en 2002, son don inné pour le dessin et les arts plastiques n’a eu de cesse de la transporter de techniques en compositions et de recherches perpétuelles en émerveillements.

Son approche personnelle tant des techniques académiques comme des plus récentes en quête d’hyperréalisme, passe aussi par des expériences d’art brut au travers du détournement d'objets. L’artiste se redécouvre alors pleinement, inlassable, rigoureuse et extrêmement patiente. Car c'est au prix d'innombrables heures de travail et de réflexions, puisant tantôt dans ses racines afro-amérindiennes, tantôt dans son vécu entre Europe et États Unis, qu’elle donne vie et nourrit sa démarche ; souhaitant avant tout qu'elle soit un hommage à la Création et aux merveilles du génie humain.

 

« Ce qui me plaît dans la réalisation d'images et d'objets où le portrait est très présent, c'est d'apporter une lumière suffisante pour donner vie à un dessin, de trouver l'équilibre parfait qui rende harmonieuse une sculpture, d'étonner par mes accumulations de particules pour reproduire de grandes dimensions. »

 

Intervenant depuis une dizaine d’années comme plasticienne au sein de différentes structures, établissements scolaires ou centres de formation, Félie Line se produit aussi là où on ne l’attend pas, créant un effet de surprise à chaque fois :

-En 2004, dans le cadre des défis du Téléthon et afin de mettre l'accent sur la sauvegarde de l'environnement, elle réalise une fresque au sol composée de 350000 bouchons plastiques.
-En 2007 et 2008, la Fédération du Carnaval et des Fêtes de Guadeloupe lui commande une soixantaine de trophées pour la remise des prix « Masques d'or » qui furent composés en partie de matériaux recyclés.
-En 2010, elle réalise la fresque qui habille le clocher de l'église du Gosier ; s'étendant sur une hauteur de 20 mètres ; un défi logistique qui positionne aussi l’artiste en tant qu’unique femme fresquiste en Guadeloupe.
-Enfin, en septembre 2012 et après de nombreuses expositions collectives, Félie Line propose sa première exposition en solo « Prises de Tête » ; l'aboutissement de dix années voués à sa passion.
-En 2013, avec la création du collectif RIP'ART, elle ouvre et offre encore une autre dimension en travaillant à l'élaboration d'œuvres géantes.

Jonglant entre supports classiques et atypiques qui font aujourd’hui sa particularité, Félie Line continue son exploration du charisme humain en proposant des œuvres foisonnantes d’histoires cachées, de géométrie sacrée et de clins d’œil en 3D en hommage aux arts antiques nobles, mais aussi aux savoir-faire multi ethniques telles que la calligraphie orientale, la mosaïque arabe ou l’art aztèque. Sa curiosité de l'inconnu et sa liberté créatrice autour du lettrage mettant en relief son amour du figuratif, donnent naissance à de surprenantes superpositions de reliefs et d'images. B.K.

"A travers cette rétrospective de sept années de créations, l’artiste Félie Line propose aujourd’hui d'exposer la maturité de l’éloquence de sa « Joie de vivre ». Telle une militante, elle veut manifester la diversité de ses insinuations humanistes afin de révéler l'exploration qui est la sienne de l'identité humaine à travers les cultures et leurs empreintes.
De regards en visages, de sensations en expressions, d'ombres en reflets, la jubilation est celle de l'universalité de l'homme en soi, celle de l'explosion sur la toile de sa palette émotionnelle.
Intenses, absolues et symboliques sont les relations que Félie Line entretient avec le monde à travers la technicité renouvelée son art.
Jubilatoire est la création d’œuvres ; portant à la fois autant de signes, de matières, de reliefs, de rites, de couleurs et de messages. Jubilatoire est l’essence de la personnalité que l’artiste met au service de ses inspirations allégoriques. « Jubilation » ou l’accomplissement d’une pieuse confiance en la beauté de l’Homme.
L’itinérance tient au fait de pouvoir aller plus près des publics, dans les lieux de culture et de rencontres.
Afin de pouvoir signifier la dimension didactique de son travail en ne le réservant pas spécifiquement qu’aux amateurs d’arts avertis, Félie Line espère donner de l’élan à la fonction pédagogique et divertissante de son statut d’artiste.

L’exposition s’adresse à tous les curieux de couleurs et de sensations graphiques. Les frissons à la découverte de ses tableaux énigmatiques, véritables univers, invitent à l’immersion picturale et la méditation. La diversité des supports, des associations, des références et des techniques sont aussi pour les plus jeunes l’occasion de rencontrer peinture et arts plastiques de la façon la plus ludique et joyeuse qui soit!" C.Z.

Contacte de l'artiste Félie Line LUCOL
Portable : 0690 926 723
E-mail : felielinelucol@gmail.com

Agenda expositions « JUBILATION »
**Du 06 au 20 octobre 2014 au Centre culturel Rémy NAINSOUTA à Pointe à Pitre
Adresse: Boulevard Légitimus, 97110 Pointe-à-Pitre
Tél : 05 90 83 06 43/ 05 90 89 65 21
Horaires d’ouverture au public : mardi : 8 h 30– 13 h /14 h – 18 h 00 - mercredi : 8 h 30– 18 h 00 jeudi : 14 h – 18 h 00 - vendredi : 13 h 30 – 18 h 30 – samedi : 8 h 30 – 13 h/14 h – 18 h dimanche : 9 h – 12 h 30

**Du 27 octobre au 22 novembre 2014 à la Médiathèque Yves LEBORGNE à PORT LOUIS
Adresse : Rue Sony Rupaire 97117 Port-Louis.
Tél : 05 90 20 38 22
Horaires d’ouverture au public : lundi: 10 h - 17 h – du mardi au Vendredi: 10 h – 19 h - Samedi: 10 h -13 h

**Du 28 novembre au 13 décembre 2014 à la Médiathèque du LAMENTIN
Adresse : Rue de la Mutualité 97129, LAMENTIN
Tél : 0590 253648
Horaires d’ouverture au public : Mardi : 09 h– 19 h 00 - Mercredi : 09 h– 18 h 00 - Jeudi : 09 h – 13 h Vendredi : 14 h– 20 h - Samedi : 09 h– 19 h 00

Quelques oeuvres en photos: