PLB : des éditions couleurs locales

Souvent les grandes choses naissent d’une belle histoire d’amour… c’est encore le cas ici avec Chantal Mattet et Thierry Petit Le Brun, qui se sont rencontrés en Nouvelle Calédonie, terre natale de Chantal, il y a 25 ans. C’est ensemble, nourris de leur insularité respective, qu’ils fondent leur maison d’éditions en 1997.
Après avoir travaillé en publicité quelques années, Thierry qui a une formation en Beaux-arts, a envie de changer de voie. C’est au contact de son épouse, Chantal, fille de libraire, et de la rencontre avec des auteurs biologistes, qu’ils publient leur premier ouvrage : "le Guide des Poissons coralliens des Antilles".

Cette première parution qui fut un succès commercial jusqu’à aujourd’hui, signe le début de la grande aventure PLB. Thierry et Chantal ont appris le métier d’éditeur au fur et à mesure : tout d’abord en étant distributeur pour des maisons d’édition de Métropole et devenant ensuite éditeurs locaux grâce à des propositions concrètes telles que les Guides thématiques grâce auxquels ils se sont fait connaître et qui traitent des coquillages, invertébrés, poissons des Antilles.

Thierry Petit Le Brun est un précurseur dans les ouvrages pour la petite enfance aux Antilles puisqu’il a eu l’idée de réaliser des albums de coloriage, à la base pour ses propres enfants, avec des représentations d’animaux locaux et non extérieurs. Ainsi nos enfants ont pu commencer à s’identifier à leur environnement.

Une reconnaissance populaire et scientifique
La série « A la découverte » qui compte désormais 17 titres sur les espèces naturelles animalières et végétales de Guadeloupe est devenue une véritable source de connaissances, tant pour la population locale que pour les touristes. Thierry y apporte une large contribution en tant que co-auteur et photographe. Ces petits guides sont devenus des ouvrages de référence et sont distribués à l’internationale.

C’est dès l’an 2000 que PLB développe son secteur de livres pour enfants par le biais des ouvrages «Choubouloute» et «Manioc» de Claudie Ogier et Laure Galvani, des parents –auteurs désireux de développer le secteur des livres pour enfants aux Antilles.
Le catalogue de la maison d’éditions PLB compte actuellement plus d’une centaine d’ouvrages, allant du livre pour enfants au livre de fond sur des thématiques spécifiques, en passant par les dictionnaires en langue créole et autres beaux livres comme la superbe Gazette du Costume Créole de Nicole Réache et Michelle Gargar.

 

 

 

 

 


 

De nombreuses distinctions
« On a créé quelque chose qui nous ressemble, nous avançons au sein de notre structure depuis 17 ans mais avec toujours autant de plaisir car nous avons cette liberté de choix et nous avons appris notre métier pas à pas, comme les artisans. Grâce à cette façon locale d’éditer, nous pensons apporter notre pierre à l’édifice tout en nous enrichissant personnellement grâce aux nombreuses rencontres sur notre trajet »

Cet amour du métier a été couronné maintes fois :
-2007 : « Les œufs de Man Firmin », Prix Raphaël Tardon de Littérature Jeunesse, Le Pêcheur, Martinique
-2011 : « La Gazette du Costume Créole », Prix du beau livre au Salon international du livre d’Ouessant.
-2011 : « Félice et le Flamboyant Bleu » de Mikaël, Mention spéciale du Jury, Salon international du livre d’Ouessant.

Et tout dernièrement, à l’issue du festival Caribulles qui s’est tenu du 11 au 13 avril dernier, "Kalika, la quête du rêve bleu" vient de remporter le Prix BDz'îles!
Ce prix, créé à l'initiative des professeurs documentalistes des collèges et lycées de Guadeloupe et d'autres académies d'Outre-mer, a mis à l'honneur une bande dessinée guadeloupéenne lors de cette 9ème édition du Prix BDz'îles. C'est la première fois que le prix valorise une bande dessinée issue de la Caraïbe avec un vote de collégiens aussi étendu, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Guadeloupe.

"KALIKA, la quête du rêve bleu" : scénariste Muriel Derivery ; dessinateur Thierry Bergame ; coloriste Rémy-laurent Kraft, paru chez PLB Éditions.

 

Petit le Brun Art Gallery 
Mais Chantal et Thierry ont voulu développer en parallèle un secteur leur permettant de laisser s’exprimer encore plus largement leur volonté artistique. En janvier 2013, ils inaugurent leur galerie d’art, dans le but d’accueillir des expositions d’artistes, d’organiser des rencontres et des conférences et événements autour de la photo et autres arts plastiques.
Ce lieu à l’image de leur engagement professionnel est celui de la transmission des savoirs et des imaginaires.

« Nous avons pour projet de développer une interface culturelle innovante sur 2 fronts mêlant les domaines artistiques et genres littéraires afin de permettre notamment des rencontres naturalistes accompagnées de conférences et des expos d’illustrateurs afin d’initier la jeunesse à la littérature ».

« Nous avons une très belle sortie prévue en fin d’année sur les coquillages des Antilles. Cette publication majeure s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme sur la biodiversité qui court sur 4 années et qui permettra d’éditer des ouvrages de référencement spécialisés et scientifiques. Au total 26 ouvrages devraient voir le jour dans différentes séries déjà existantes ».

 

 

 


 

A NE PAS RATER
Dans l’immédiat, l'équipe de Petit le Brun Art Gallery est heureuse de vous inviter à l'exposition "Valdem s'expose..." ouverte au public du 8 au 31 mai 2014 à Saint-Félix au Gosier. Le vernissage de l'exposition est prévue le Mercredi 07 Mai à 18h!

Océanographe de formation, Valérie Demoulin a pratiqué plusieurs métiers (plongeur, pêcheur, skippeur, enseignante) et est maintenant thérapeute et artiste. C’est à la suite d’un «cataclysme personnel», qu’elle entame une quête à la recherche du «beau», de la paix intérieure. Elle plonge son âme dans l’encre de Chine. Elle devient Valdem. L'encre est le médium qui caractérise cette artiste, par sa fusion avec le papier, son séchage rapide et sa spontanéité irréversible. Son expression artistique, née d’une gestuelle proche de la calligraphie, dépose sur le papier des instantanés de ses paysages-émotions intérieurs. Sa créativité s'exprime par une écriture automatique graphique, laisse courir ses outils, calames, pipettes, pinceaux sur des feuilles de papier humides.

Pour la suite des événements :
- 4 JUIN 2014 : Soirée autour de Murielle Derivery & Cédric Zou, auteurs d'une série d'ouvrages de jeunesse réalisés à l'initiative du Parc National de la Guadeloupe pour sensibiliser notre jeunesse sur l'importance de la préservation de la faune et la flore.

-Exposition prévue avec Daniel GOUDROUFFE ( dates à préciser )
-Juillet / Août : Paysages de Guadeloupe expo Photos

Contact:
Thierry Petit le Brun PLB éditions & Petit Le Brun art Gallery
43 impasse Moinet, Saint Félix
Tel : 0590 899 117 - Fax : 0590 919 105
Mobile : 0690 385 756
E-mail: chantal-plb@wanadoo.fr