LES 10 ans de METIS'GWA se fête... en nouvelle résidence d'artistes danses et cirque!!

Métis'Gwa fête cette année ses 10 ans d'existence, 10 années d'actions sur le territoire, toujours au service de la Culture!!! Et l'association a décidé de partager cet événement avec la présentation d'une nouvelle résidence d'artistes danses et cirque en Guadeloupe: Echo#1!! 
Echo#1, c'est le nom de cette nouvelle création de la compagnie et animations avec des associations invitées. Au programme: arts de la rue, capoeira, rollers, vélo, Jeux traditionnels...

ECHO#1 regroupe des artistes de Guadeloupe, d'Haïti, du Portugal, et de la France
Questionner le rapport à l’écriture artistique entre des artistes qui viennent de cultures différentes,
Rencontrer des danseurs, circassiens et musiciens pour échanger sur leurs pratiques. E
CHOS #1 est la résultante de cette aventure, pour la première fois les artistes caribéens s’approprient deux agrès de cirque, le mât chinois et le trampoline. Ils bousculent le rapport scénique avec les circassiens venus d’ici et d’ailleurs pour de nouvelles rencontres avec le public.

Mise en scène Gaëtan Levêque
Assistant chorégraphe Makerson François
Interprètes Aimée Cartry (Guadeloupe/Réunion), Jonathan Colombo (Guadeloupe), Julien Kanor (Guadeloupe) Natty Montella (Guadeloupe), Makerson François (Haïti), Guillaume Amaro (France) Pedro Consciencia (Portugal), Anais Albisetti (France) Régie générale William Leclercq (Guadeloupe)

METIS'GWA, c'est quoi?
Au delà des festivités, METIS'GWA fait un travail de longue haleine au service du secteur de la Culture qui doit continuer son ascension en terme de secteur économique 
Depuis 2007, Métis’Gwa s’attèle à promouvoir la Culture grâce à des leviers d’action concrets en réponse à des besoins spécifiques du secteur.
La Culture, vecteur économique
**Toute l’année Metis’Gwa réalise des actions de formation continue en administration culturelle et dans le domaine de l’animation afin de doter les acteurs culturels d’outils et de compétences nécessaires au développement du secteur sur le territoire.

**Depuis 2010, Métis’Gwa a entrepris un challenge audacieux : faire de la Guadeloupe une Terre d’accueil des PRATIQUES ARTISTIQUES EMERGENTES et organiser des rencontres danse & cirque sur un même espace d’expression tel un prétexte à l’échange artistique et humain. Adopter le cirque comme une nouvelle pratique artistique en Guadeloupe, le rattacher à notre patrimoine culturel pour lui donner une identité caribéenne, susciter des vocations au sein même de la population locale... D’une pièce internationale pour 10 interprètes danse et cirque, Métis’Gwa a fait évoluer son projet au fil des résidences ici et ailleurs. Grande, moyenne, petite forme c’est maintenant un tournant pour ce laboratoire artistique puisqu’une forme de territoire a pris son élan depuis juin 2017 avec 4 artistes Danses/Agrès et pratiques acrobatiques.

**Convaincue par les méthodes pédagogiques du cirque social, Métis’Gwa forme ses animateurs et multiplie les interventions sur le territoire en Danse et pratiques acrobatiques auprès de publics divers : scolaire (1er et 2ème degré), jeunes issus de zone prioritaire, milieu carcéral, en situation de handicap, sénior...

METIS'GWA est soutenue depuis ses débuts par les partenaires de la région Pointoise (Cap Excellence, Ville des Abymes, Ville de Pointe-à-Pitre...) et la Ville du Gosier, Métis’Gwa a pu réaliser ses actions pédagogiques, de formations et de créations artistiques qui ont trouvé aujourd’hui leur place sur la zone Centre Guadeloupe.
Pour ses 10 ans, Métis’Gwa renforce et pérennise ses liens avec ses partenaires et s’ouvre à de nouveaux projets en zones Nord Basse-Terre et Nord Grande Terre. Plus que jamais, Métis’Gwa aspire à « faire résonner son leitmotiv » sur tout le territoire avec la confiance de nouveaux partenaires.

En savoir plus: http://metisgwa.com/