CINÉMA ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Un concours de scénario de court-métrage pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement
Afin de sensibiliser les nouvelles générations aux problématiques de protection de l’environnement et de les inciter à adopter des comportements éco-citoyens, la Région Guadeloupe, en partenarial avec le Rectorat, organise la 1ère édition du concours « Scénario Film ».
Depuis le 5 décembre 2017 et jusqu’au 25 janvier 2018, les élèves des 34 lycées de Guadeloupe sont mobilisés autour d’un concours portant sur l’écriture d’un scénario de court-métrage sur le thème de la « Consommation et production responsables ».
À l’issue de cette période, 3 projets seront sélectionnés par un jury composé des représentants de la Région Guadeloupe et du Rectorat. Les équipes lauréates seront accompagnées par des professionnels de l’audiovisuel, afin de produire et réaliser leur scénario au travers d’un court-métrage de 3 minutes.

Les réalisations seront ensuite valorisées lors de la Semaine Européenne du Développement Durable ainsi qu’à l’occasion des festivals de films.
Cette action s’inscrit résolument dans la démarche lancée par la collectivité régionale, en vue de la préservation des richesses et du patrimoine naturel de l’archipel.

Au travers de cette démarche portant notamment sur la consommation de produits « pays », le développement du recyclage ou la mise en œuvre d’achats solidaires, la Région Guadeloupe entend fédérer le grand public autour des défis du développement durable.

www.regionguadeloupe.fr/