Maryse Condé, Prix Nobel Alternatif de littérature!

Le 12 Octobre les résultats sont annoncés: Maryse Condé écrivaine guadeloupéenne, reçoit le prix Nobel Alternatif de Littérature, à Stockholm par la Nouvelle Académie!!!
En France, Maryse Condé a été successivement élevée au rang de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2001, Commandeur de l'ordre national du Mérite en 2007 et Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 201410.

Suite aux démissions du jury et à l'annulation exceptionnelle du Prix Nobel de littérature en 2018, quatre personnalités du monde culturel - Ann Palsson, Lisbeth Larrson, Peter Stenson et Gunilla Sandin - fondent une Nouvelle académie de 109 intellectuels suédois.
Celle-ci décerne alors, selon une procédure ouverte au public, un "prix Nobel alternatif de littérature" à Maryse Condé en octobre 2018. L'Académie alternative a annoncé l'avoir honorée car : « Elle décrit dans son oeuvre les ravages du colonialisme et le chaos post-colonial dans une langue à la fois précise et bouleversante. »

Après Saint-John Perse, en 1960, c'est le deuxième auteur guadeloupéen a recevoir une telle distinction. Une immense fierté pour tous les Guadeloupéens. Maryse Condé a d'ailleurs dédié son prix à la Guadeloupe et aux Guadeloupéens. Son île à laquelle elle a toujours été farouchement attachée.