Karukera Steel Band : une nouvelle couleur musicale

Pour son premier reportage, Lékip KKFèt est partie à la rencontre du jeune Yanis Roset, fondateur du Karukera Steel Band (KSB) dont la sonorité commence à faire parler d’elle et de Windy Plantier, la sympathique présidente de l’association KSB.

Bonjour Yanis, comment avez-vous démarré dans cette discipline, le Steel Band ?

« En fait je joue du steel band depuis 1999 aux côtés de mon ami Sébastien Capou qui fait aussi partie du noyau KSB. Nous faisions partie d’autres groupes auparavant qui se sont délités avec le temps. Nous nous sommes donc retrouvés à 2, Seb et moi et c’est ainsi que nous avons décidé de remonter notre propre groupe. En juin 2010, nous avons déposé les statuts de l’association. »

Comment s’est déroulée votre ascension jusqu’à aujourd’hui ?
« De 2 nous sommes passés à 4 notamment lorsque Windy nous a rejoints. Elle n’avait jamais joué du Steel Band mais elle y a vite pris goût. Dès lors, je me suis fixé l’objectif de participer à la Route du Rhum en 2010. Pari risqué, personne n’y croyait, nous n’avions même pas assez d’instruments. J’ai du rebondir rapidement et me rendre à Sainte Lucie pour acheter du matériel. Le challenge fut relevé, nous avons finalement fait la Route du Rhum et cela a été un véritable tremplin pour le groupe… »

KSB, c’est quoi exactement ?
« Le Karukera Steel Band a une sonorité particulière désormais reconnue et appréciée. Notre répertoire est teinté de multiples influences : Biguine, Mazurka, Zouk, Samba, Jump Up, Calypso, Soccalypso, Socca, Salsa, Reggae, Classique et Dance.
Aujourd’hui, le groupe se compose de 14 musiciens et nous avons enfin un local pour répéter : le foyer socio-culturel de Capesterre. Je donne des cours le vendredi soir, aux enfants, débutants et adultes. Depuis septembre, je dispense également des cours au Collège de Capesterre qui nous met sa salle polyvalente à disposition le dimanche.
L’association compte 3 ateliers : le steel band, l’artisanat et la presse.»

Effectivement aujourd’hui vous avez déjà un beau palmarès et vous êtes invités dans beaucoup de festivals …
« Depuis la Route du Rhum, on s’est beaucoup produits : Carnaval nocturne de Capesterre en 2010 et 2011, celui de Petit Bourg en 2012, En Route vers les étoiles à St François, cérémonies de remise des Prix de la Fédération Guadeloupéenne du Carnaval 2010 et 2011 du Lamentin, l’inauguration du Palais Omnisports ainsi que l’Office du Tourisme du Gosier, le Festival Terre de Blues, Journée de l’EFS, cérémonies au lycée hôtelier du Gosier et à la Créole Beach Hôtel, le Gwadloup Festival Off 2011, l’ouverture officiel de la Coupe Caribéenne de Sport Electronique Giga’Games 2011.
Plus récemment, en juillet 2012, nous avons été invités à représenter la Guadeloupe au 5e Festival "A PAN REVOLUTION " organisé par les Gunslingers de Saint-Martin et, en juillet dernier, nous avons participé au festival « Pan Extravaganza » organisé par l'école de St Margaret, une école de Steel Band à Trinidad. Nous avons d"ailleurs reçu un trophée pour récompenser notre formation de jeunes musiciens de Steel Pan.»

Et vos projets dans tout ça ?
« Nous sommes invités au festival « Guitare et Steel band » de Martinique, du 30 mai au 1er juin 2014 et au Festival de Steel Band en Hollande en 2015. Nous avons aussi été contactés par le Vénézuela dans le cadre d’un autre festival. Quant à notre chère Guadeloupe, nous avons le projet de réaliser un chanté Noël en Steel Band cette année ; événement inédit qui pourrait davantage promouvoir la discipline sur notre île. Nous allons revisiter les classiques des chants de Noël avec nos arrangements et lancer un nouveau style de musique lié à cette fête. Alors à très bientôt… »

BK
Contact de KSB:
Yanis Roset : 0690 93 76 02 / Mail : karukerasteelband@hotmail.fr

Petite vidéo de KSB lors du BIG TUBA SHOW du 27 Octobre 2013 à Malendure-Bouillante: