"Art et trangressions"

Un ouvrage collectif intitulé "Art et trangressions" vient juste de paraître aux Editions L'Harmattan et sous la direction de Dominique BERTHET.
Vous trouverez en fichier joint la présentation de ce volume accompagné d'un bon de commande. (document PDF)
Il est possible de le commander sur ce lien :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=...

La transgression est une posture critique. On peut l’associer à l’audace, à la subversion, à la révolte, même si ces notions sont distinctes les unes des autres. La transgression s'affiche, est est revendiquée. Parfois, elle s’accompagne de provocations. Elle remet en cause ce qui est considéré comme acquis, accepté par tous, ou du moins par la plupart. Elle ébranle la légitimité d’un système de valeurs considéré comme naturel, voire nécessaire. Elle est donc une contestation. La pensée transgressive est anticonformiste. Certains la verront et la vivront comme une agression. La transgression perturbe. En cela elle inquiète, dérange, trouble. D’où des réactions plus ou moins vives, parfois violentes et extrêmes. La transgression est à la fois une forme de résistance et la proposition d’autre chose. Elle ouvre de nouveaux espaces, de nouvelles aventures, débouche sur de nouvelles expériences. Elle est une donnée nouvelle, elle permet d’envisager d’autres possibles. Elle introduit du nouveau, de l’inhabituel, de l’imprévu, de l’inédit. Transgresser, c’est donner à voir et à penser autrement.

L'auteur:
Dominique Berthet est Professeur des Universités. Il enseigne l’esthétique et la critique d’art à l’Université des Antilles. Fondateur et responsable du CEREAP (Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques). Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Membre du CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, EA 4095). Il est également critique d’art (membre de l’AICA-France) et commissaire d’expositions. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art et sur l’esthétique.

Collection Ouverture philosophique
ISBN : 978-2-343-12157-4
Ouverture philosophique ; Série Esthétiques
• 22 € • 216 pages

Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel ou sur le site internet : http://editions-harmattan.f