Séminaire de communication non violente en Guadeloupe

28, 29 et 30 août 2017
A Deshaies

Le prochain séminaire"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" se déroulera de 09h00 à 17h30, aux dates suivantes :
28, 29 et 30 août 2017
A Deshaies (Guadeloupe)
Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire auprès de :

Nicole Carmona
Praticienne en Sonothérapie, Kinésiologie
Bioénergie, Géobiologie
Maître Enseignante de Reiki

au 06 90 96 46 76

**********
Adele Faber et Elaine Mazlish sont les auteures de différents ouvrages traitant de la communication non violente entre adultes et enfants.
Elles-mêmes, mamans de nombreux enfants ont fréquenté pendant plus de dix ans des groupes d'échanges entre parents, animés par le psychologue Haim Ginott, aux Etats-Unis dans les années 70.

Ce sont ces aventures qu'elles relatent dans "Parents épanouis, enfants épanouis", le fruit de nombreuses expérimentations d'outils divers et variés au quotidien, aboutissant à de nombreuses satisfactions, mais aussi d'échecs, les conduisant toujours à de nouvelles réflexions, comme par exemple sur les thèmes de la colère ou de la culpabilité.

Comment être dans le respect et l'écoute de l'enfant, tout en posant des limites nécessaires pour qu'il puisse se structurer et se développer au mieux ?
Comment permettre que l'enfant puisse devenir un individu autonome, indépendant et responsable ?
Comment et pourquoi certains mots de la vie quotidienne, si banals, peuvent induire tant de choses, comme la révolte ou la soumission, des plus jeunes enfants aux adultes d'aujourd'hui et de demain ?...

Nous sommes absolument tous à la fois acteurs, conscients ou inconscients, et victimes, de la violence et l'agressivité qu'il règne dans nos sociétés modernes.
Le succès remporté par ce premier ouvrage "Parents épanouis, enfants épanouis", a permis à leurs auteures d'avoir de nombreux retours de parents se sentant concernés et intéressés par cette approche, et leur ont demandé des outils et des moyens pratiques, facilement applicables dans leurs quotidiens. Elles ont donc concocté "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". Elles proposent dans ce livre tout un éventail de possibilités immédiatement accessibles, pouvant être mis en place par tout un chacun.

Ce sont à travers des petites mises en scènes, scenarios et jeux de rôle proposés, que l'adulte prend conscience progressivement au fil des chapitres et thèmes abordés, de ce qui ne fonctionne pas dans nos habitudes et regards sur l'éducation de l'enfant, liés à d'anciens schémas éducatifs que l'adulte a lui-même vécu, la plupart du temps, dans sa propre enfance, et qu'il reproduit encore et encore, consciemment ou inconsciemment.

Nicole Carmona a été formée à l'animation des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent" et "Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité", par les Dr Sophie Benkemoun, médecin généraliste fondatrice de "l'atelier des parents" et Roseline Roy, psychothérapeute et traductrice de ces livres. Elle propose de découvrir cette méthode qui peut intéresser tous les parents, mais aussi toutes les personnes en charge de prendre soin des enfants et d'intervenir dans leur éducation : grand-parents, "tatis", assistantes maternelles, éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs...

**********
L'atelier "Parler pour que les enfants écoutent" se déroule sur 3 journées entières.

Au cours de cette formation, les thèmes suivant sont abordés :
- Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles,
- Susciter la coopération,
- Remplacer la punition,
- Encourager l'autonomie,
- Compliments et estime de soi,
- Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir.

Matériel conseillé : Les livres "Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
Participation pour cette formation : 240 €/personne (facilités de paiement possible)

**********
L'atelier "Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité" s'adresse également à toutes sortes de groupes d'enfants, il se déroule sur 3 journées entières.
Il est grandement recommandé d'avoir suivi le 1er atelier "Parler pour que les enfants écoutent" avant d'aborder celui-ci.

Au programme pour cette formation :

- Sentiments pénibles entre enfants,
- Chaque enfant est une personne distincte, les dangers de la comparaison. Donner la même chose, c'est donner moins,
- Les rôles qu'on joue entre enfants,
- Quand les enfants se disputent,
- Résolution de problèmes tous ensemble.

Matériel conseillé : Livre "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs"

Participation pour cette formation : 240 €/personne (facilités de paiement possible)

**********

Adele Faber et Elaine Mazlish sont les auteures de :

- Parents épanouis, enfants épanouis,
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent,
- Jalousies et rivalités entre frères et soeurs, (Publié chez Stock, disponible aussi en librairie)
- Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école,
- Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent.

Commande des livres possibles :

- En France www.latelierdesparents.fr
- Au Canada www.auxeditionsduphare.com

Site officiel en anglais : http://fabermazlish.com/