Les projets proposés doivent relever d’une démarche expérimentale et peuvent privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble.
Les candidats et candidates sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d’entrée sur la collection. Il s’agit de produire de la connaissance sur et à partir de ce fonds et des archives qui y sont associées.
L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre seront des critères essentiels d’évaluation.
Le candidat ou la candidate sélectionné sera encouragé à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et aura l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.
Le candidat ou la candidate retenu recevra une bourse de 10 000 euros, comprenant l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.
– un rapport écrit détaillé, à usage interne (note méthodologique, observations, corpus retenu, archives, documentation et témoignages collectés, bibliographie) ;
– un article (environ 30 000 signes) qui pourra être publié sur le site du Cnap, ou tout autre production de recherche dont le format aura été validé par le Cnap et qui pourra être partagé avec le public ;
– une synthèse du projet (500 signes) destinée à être diffusée sur tous les supports de communication du Cnap.
Conditions d’admissibilité et compléments d’information ici=>
https://www.cnap.fr/appel-candidatures-pour-la-bourse-de-recherche-curatoriale-du-cnap
E-mail de contact: bourse.curatoriale.cnap@gmail.com