344 éléments du patrimoine immatériel présents sur l’île selon le rapport de « Ile du Monde »

Par 31 mars 2021juin 4th, 2021Actus

L’État (Direction des affaires culturelles), le Conseil Régional et le Conseil Départemental se sont engagés en 2020 pour un projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI) de la Guadeloupe doté d’une enveloppe de 100 000 € annuels sur 3 ans.

Cette convention tripartite s’inscrit dans les ateliers des assises de l’outre-mer (2018) en Guadeloupe, qui prônaient une plus ample prise en compte du patrimoine culturel immatériel par les politiques publiques.

L’association Ile du Monde, s’est vu confier par les institutions une mission d’étude pour établir un état des lieux du PCI en Guadeloupe. Elle a ainsi réalisé 68 entretiens individuels, 31 captations vidéo et 3 journées de consultations publiques qui ont permis d’identifier 344 éléments du patrimoine culturel immatériel présents sur l’archipel.

Le rapport documente les pratiques, fixe leur niveau de vitalité et dégage les pistes de travail pour le projet de protection et de valorisation. Le document de plus de 600 pages est disponible sous www.iledumonde.org/rapport-pci-guadeloupe

 

Partager !