Des films pour illustrer la diversité du patrimoine culturel immatériel en Guadeloupe

Par 13 juillet 2020Actus

En Guadeloupe, le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) renvoie à une multiplicité de pratiques qui soulignent la diversité et la richesse des héritages culturels. Les assises de l’outre-mer, tenues en 2018, avaient mis en exergue une demande citoyenne à ce que les politiques publiques prennent plus amplement en compte le patrimoine culturel immatériel de nos territoires.

La Direction des affaires culturelles, la Région et le Département ont choisi de partager une ambition pour la construction d’une politique de sauvegarde et de valorisation du PCI de Guadeloupe. En 2019, une mission d’état des lieux a été confiée à l’association « île du Monde » qui a pu rencontrer des dizaines de « porteurs de mémoire » guadeloupéen. Le rendu de ce travail, qui documente la grande diversité du patrimoine culturel immatériel de nos îles et fixe les objectifs en terme de sauvegarde et de valorisation, sera présenté à l’automne au grand public.

D’ici là des films pour illustrer la qualité et la diversité de ce patrimoine seront visibles sur le site Facebook de « Petits Gestes »: www.facebook.com/watch/PetitsGestes/

Partager !