L’ambassadrice de la culture guadeloupéenne en Suède Maxette Olsson nous a quitté!

Par 22 octobre 2020novembre 5th, 2020Actus

Un terme pour la définir ? La joie de vivre! 
Originaire de Saint-Claude, elle avait fait de la Suède son pays d’adoption depuis presque 40 ans et y avait trouvé l’amour!
Femme aux milles facettes elle a été à la fois écrivaine, poètesse, actrice, coach, gérante de 2 boutiques de mode, galeriste, enseignante de français et conférencière sur les traditions créoles…..Maxette Olsson a  été reconnue parmi les 50 personnalités les plus populaires de Suède !

Elle portait fièrement sa culture créole guadeloupéenne et comme elle le disait lors d’une interview sur Potomitant.info

« C´est ce pouvoir d´identité de Femme Créole qui m’universalise. Honorer son origine en soi est primordiale à l’acceptation de l’Univers toujours en soi. Je suis contente d´être créole qui pour moi signifie tout simplement être, ce que je n´ajoute pas à tout bout de champs. Créole signifie aussi créer. Je me crée et me recrée chaque jour. Je suis Créole. »

Elle a participé à de nombreuses publicités en Suède! Parmi les campagnes marquantes il y a celle de la marque IKEA dont elle a été l’égérie en 2006 et celle de la campagne nationale « Pantamera »en 2016, qui sensibilisait sur le recyclage. Elle donnait des cours de yoga du rire et c’est son sourire qui a été choisi pour incarner la satisfaction de recycler les bouteilles en plastiques!

En Guadeloupe, elle a été mise en avant en 2009 par les réalisateurs Steve et Stéphanie James dans la série de documentaires « F…comme Femme, Diaspora », sur les femmes de la Caraïbe qui ont réussi à l’étranger!

Maxette Beaugendre aimait danser, rire, porter ses robes et ses maré tèt en madras et partager sa culture!

Elle s’est éteinte  à 8 jours de la journée internationale du créole, elle qui était tant attachée à la cause créole, à l’image de son mentor « Raphaël Confiant ».
Mais octobre est aussi « rose »… et c’est des suites de cette longue maladie que notre Maxette internationale s’en est allée, bien trop tôt pour nous!
….Nos condoléances à son époux, sa famille… et ses amis qui sont nombreux à témoigner sur sa page de ses qualités de femme battante qui faisait venir le soleil dans la vie des gens☀️
Nous remercions Maxette Olsson là où elle est d’avoir contribué à faire rayonner notre culture 🙏

Voici son dernier message posté sur sa page Facebook

Partager !