METIS’GWA ou l’émergence du cirque caribéen

Par 11 mai 2022Actus

L’association, créée en 2007 par Sophie Balzing, est porteuse de projets culturels sur les territoires d’Outre-Mer mais aussi bien au -delà….

Organisant tour à tour des projets artistiques autour de la rencontre entre les arts du cirque et d’autres pratiques du territoire (à l’image de la danse ou du Ka), Métis’Gwa s’est imposé, au fil des années, dans les domaines de la création, de la diffusion, de la médiation, de la formation artistique et de la mise en réseaux.

Ayant pour ambitions de développer et diffuser le cirque contemporain sur nos territoires tout en valorisant les axes des cultures caribéennes ; faire émerger de nouvelles écritures circassiennes proches de nos identités ; un cirque singulier qui croise danses, rythmes, métissages et innovation artistique. Mais également d’organiser des échanges artistiques interdisciplinaires et des résidences ; promouvoir des spectacles hors frontières en laissant une empreinte….

Outre les pôles de création artistique et de formation professionnelle, l’association tend à mener des actions pédagogiques et solidaires en intervenant au cœur des quartiers, dans les écoles, au plus près des habitants.

En 2010, l’association rejoint le réseau d’écoles de cirque social européen « Caravan » et développe un compagnonnage avec le Plus Petit Cirque du Monde, situé à Bagneux en île de France.
Parmi ses projets marquants de la décennie 2010 on peut citer Hip Hop Nation et Fusion Vibes.

Metis’Gwa se veut mobile et de proximité mais aussi globe-trotteur tel un cirque caribéen en marche ; proposant une écriture émergente, chorégraphiée avec de nouvelles couleurs.

Le Projet INTERREG Caraïbes PACAM

En 2018, Metis’Gwa devient chef de file du projet européen Interreg Caraïbes, PACAM, Passeport Caraïbes Amazonie Danse et cirque en partenariat avec Touka Danse, Centre de développement chorégraphique national de Guyane, PPCM, le Plus Petit Cirque du Monde,  l’Alliance Française de Sainte Lucie, le festival Lézard ti Show en Martinique et la School of Drama de l’université de la Jamaïque.

Ce projet coopératif d’ampleur vise à créer les conditions de développement d’une filière artistique et culturelle en nouant des liens de complémentarité entre l’expression artistique liée au cirque et la danse sous toutes ses formes ; favoriser des zones d’émergence aux Antilles-Guyane.

Se réinventer en pleine crise sanitaire

En 2021, différents temps forts de cirque ont été organisés pour faire découvrir la diversité et la richesse des écritures de cirque contemporain au public guadeloupéen.  

L’évènement « Le Cirque dans tous ses états ! » s’est tenu en pleine période de confinement du 19 avril au 8 mai 2021 et il a fallu se réinventer !! La crise sanitaire et les restrictions ont mis à mal la programmation initiale et interrégionale, les équipes artistiques ont dû s’adapter et innover pour faire vivre le cirque différemment proposant une programmation revue et adaptée aux circonstances avec des résidences d’artistes : notamment la nouvelle création cirque et danse Belles Places, chorégraphiée par Léo Lérus, des balades urbaines, des ateliers de cirque, des projets participatifs, des labos artistiques dans l’espace public etc.. 

S’adressant à tous, jeunes, familles, habitants ou simple curieux venus découvrir le cirque sous toutes ses formes ; le cirque s’est invité partout : sur les plateaux des théâtres, au coin de la rue, sous la fenêtre, sur un terrain de basket ou sous un carbet… et surtout là où on l’attendait le moins ! 

La grande nouveauté de ce Temps Fort Cirque revisité : des artistes complices rencontrant des vidéastes et réalisatrices guadeloupéennes afin de créer « From Guadeloupe with Circus », une série de « cartes postales vivantes de Guadeloupe », une collection inédite de capsules vidéo cirque, danse et espace public pour mettre en scène le territoire, qu’il soit urbain, naturel ou patrimonial. Ces cartes postales vivantes ont été distillées sur les réseaux sociaux pour faire vivre la Guadeloupe à travers ses artistes et ses paysages. 

En novembre 2021, Metis’Gwa a lancé une nouvelle invitation au public guadeloupéen pour vivre du cirque sous toutes ses formes, dans l’espace public, au cœur de la ville des Abymes : des rendez-vous de cirque dans les quartiers de Boissard, Lacroix et Le Raizet, un apéro cirque, des masterclass, des récréacirque dans les établissements scolaires, des déambulations circassiennes impromptues sur le territoire, avec pour point d’orgue 3 journées s’inscrivant dans le cadre de la manifestation internationale « La Nuit du Cirque ». Organisée par le réseau professionnel Territoires de Cirque et soutenue par le Ministère de la Culture, « La Nuit du Cirque » est une manifestation européenne qui rassemble en 2021 près de 150 propositions dans 11 pays pour mettre en lumière la richesse et la diversité du cirque contemporain. Zoomez sur la carte, la Guadeloupe y est bien représentée !

ZOOM : Revivez le LABO Cirque 📍 Québec en vidéo  !

Du 10 au 19 mars dernier, Métis’Gwa, en partenariat avec la TOHU – Cité des Arts du Cirque de Montréal, a reçu La Quadrature, une compagnie de cirque contemporain venue tout droit du Québec.

A cette occasion, les artistes invités, Joel Malkoff et Joaquim Verrier (Québec), sont venus à la rencontre des habitants et du territoire guadeloupéen en compagnie de l’artiste Christopher Paniandy et du percussionniste Klod Kiavué (Guadeloupe).

Boîtes à cigares et mât chinois, tambour « ka » et fil de fer, découvertes et partages, éclats de rires et moments de suspens… l’œil du vidéaste guadeloupéen Jordan Laurent a su capter l’essence du concept LABO Cirque de Métis’Gwa à travers une vidéo à voir et à revoir !

ACTUALITÉ : Colokolo – Cirque urbain marocain

Du 10 au 21 mai 2022, Métis’Gwa revient avec « Le Cirque dans tous ses états ! », un rendez-vous dédié au cirque contemporain, dans l’espace public.

Pour cette édition, place au Maroc, avec la venue de la compagnie COLOKOLO – Cirque urbain marocain, collectif d’acrobates marocains qui jonglent avec virtuosité entre plusieurs disciplines de cirque : acrobatie, voltige, bascule, mât chinois, manipulation d’objets et beaucoup d’autres surprises circassiennes ! Comme l’histoire du cirque caribéen, celle du cirque marocain est en marche, une belle aventure à partager…

CONTACT :

www.metisgwa.com

contacts@metisgwa.com / 05 90 88 13 63 / 06 90 46 14 88 / 06 90 96 01 85/0590 835 976

Facebook / Instagram

Partager !