Nous avons testé les Ateliers Foodîles et on en redemande!

Par 19 mars 2021Actus

En Guadeloupe, il existe de nombreux ateliers pour apprendre à cuisiner et ils sont répertoriés dans l’annuaire ICI.
Mais cela faisait un moment que nous voulions tester les Ateliers Foodîles! Depuis sa création en 2017, les thématiques sont chaque mois plus qu’alléchantes les unes que les autres!
Pour nous 2021 sera donc l’année du STOP à la procrastination! Alors quand on a vu passer le thème « Apprendre à faire ses pâtes de giraumon, de patates douces et de bananes jaunes » on s’est décidés! Parce qu’on doit l’avouer on aime la pasta (imaginez l’entendre avec l’accent italien)! Mais on aime encore plus nos produits locaux!! Alors quand il a été proposé d’apprendre à faire des pâtes à base de nos légumes péyi on a saisi l’opportunité!

Retour sur cette expérience culinaire et les grandes étapes du déroulement d’un atelier Foodîles!

 

1.S’y prendre à l’avance pour réserver!

Motivés nous l’étions, sauf que…. quand on a voulu réserver sur www.lesateliersfoodiles.com, il n’y avait déjà plus de place… Il faut savoir que les ateliers Foodîles sont aujourd’hui bien connus et reconnus et que les réservations bloquées pour 6 personnes maximum sont déjà clauses plusieurs jours à l’avance! …
Sans se décourager, on a appelé l’organisatrice, Jessica Brudey, pour lui préciser que nous étions disponibles si une place se libérerait…
Et nous avons eu de la chance! Le samedi matin, elle nous appelle pour la bonne nouvelle: une place est disponible le jour même à 18h!!!

2. Présentation du lieu, du chef et de la panoplie du parfait commis!

Le lieu des ateliers peut varier et cette fois-ci c’est chez AZ CAKE Design, une boutique très discrète dans la rue Ferdinand Forest à Jarry (Baie-Mahault) mais qui a une grande notoriété dans le monde gourmand des créateurs de pâtisserie!

Le local d’AZ Cake Design est divisé en plusieurs pièces dont l’une sert de laboratoire pour les ateliers de cuisine! La pièce est assez grande pour permettre d’accueillir un groupe de 6 personnes et le matériel est complet et professionnel: plan de travail en inox, nombreux ustensiles de cuisine, électroménager en série… !

La panoplie du parfait commis nous attendait: un tablier brodé « Les ateliers de Foodîles », un couteau de cuisine, un VRAI qui coupe la peau du giraumon façon « katana » (le sabre de samouraï), et une planche à découper en bois!

Le chef Lionel Navis nous a tout de suite mis à l’aise! Une courte présentation nous a permis de savoir qu’il était le chef de l’ancien restaurant L’Oursin Blanc au Gosier très connu pour sa carte! Aujourd’hui il est traiteur à domicile et fait parti de l’équipe de Foodîles pour transmettre  son savoir-faire!

3. Préparation et cuisson en toute convivialité!

C’est dans une ambiance très décontractée avec les autres participants que nous avons suivi les instructions du Chef!
En 2h on allait apprendre à faire des pâtes de giraumon, des pâtes de patates douces, des pâtes de bananes jaunes, des ravioles de légumes, la base des lasagnes, du poulet et du saumon à la crème et une brunoise de légumes (on apprend aussi des termes techniques)!
Si on nous avait dit cela, on ne l’aurait pas cru… mais en fait…si… on l’a fait!

4. Dégustation à emporter

Une fois que les préparations ont toutes était finalisées, Jessica Brudey a sorti les barquettes!
Quelle belle surprise! Parce qu’on savait qu’on allait goûter la préparation mais plus que cela, les participants repartent avec leur plat! Les quantités ont été séparées et il y avait bien 2 parts par personne!
Nous nous sommes quittés à 20h40 avec notre plat chaud fait maison dans nos mains! Il nous tardait qu’une chose, de rentrer pour le déguster!

Cette première expérience a été fantastique et le repas un régal! Depuis on guette les annonces des prochains ateliers! Et pour les semaines à venir le choix est déjà proposé: apprendre à faire un brunch anglais, « cuisinons » la mangue, la cuisine créole, et bien d’autres.…on a déjà choisi!

Mais cette fois-ci on ne vous racontera pas… à vous de faire votre expérience en réservant sur:  www.lesateliersfoodiles.com/nos-ateliers !

Merci à Jessica Brudey, créatrice des ‘ateliers Foodîles’ et du magazine « Foodîles », ainsi qu’au Chef Lionel Navis.

Partager !