Opération des livres à soi à Capesterre-Belle-Eau avec la DAC de Guadeloupe

Par 29 mai 2021juin 4th, 2021Actus

Ce vendredi 28 mai 2021, la Direction des Affaires culturelles de Guadeloupe remet 3 malles de lecture et 140 livres jeunesse dans le cadre du dispositif « Des livres à Soi « au sein de l’association d’accueil et d’éveil des jeunes enfants Coccinelle et Colibri de Capesterre-Belle-Eau.
L’objectif du dispositif Des livres à Soi est d’intégrer la lecture au sein de la vie familiale, d’utiliser les livres jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La finalité de ce dispositif est de transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge, de montrer que le livre est une activité de loisir et de plaisir et de contribuer à leur éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge. Des malles lectures sont déployées auprès d’acteurs actifs du territoire œuvrant à la démocratisation de l’accès à la culture afin d’organiser des moments de lecture et de découverte du livre chez les plus petits (0-4 ans).

A l’issue de ces moments lecture, des livres seront offerts aux enfants participants.  Ce projet offre aux tout-petits et enfants ainsi qu’à leurs familles des rencontres régulières avec les récits et albums jeunesse. Aussi, à Capesterre-Belle-Eau, les enfants de la crèche associative Coccinelle et Colibri, ceux du dispositif Programme Réussite Educative (PRE) ainsi que les enfants bénéficiant d’activités hors les murs de la bibliothèque municipale profiteront de ce dispositif.

La dépose des malles et des ouvrages s’est faite en présence des représentants de la commune de Capesterre-Belle-Eau, MM. Camille Dognon adjoint au maire et Christophe Haral, chargé des affaires culturelles, De la directrice de l’association crèche Coccinelle et Colibri Mme Alexandra Lecointe ; Du référent PRE pour le territoire de Capesterre-Belle-Eau, M. Pascal Nemorin ; De Mme Mona Netry, en charge de la bibliothèque municipale ; Et de Mme Julie Carton, responsable du projet à la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe.

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-Guadeloupe/Actualites

Partager !