Médiathèque Ernest J.Pépin

Activités:
-Prêts de livres et de produits multimédias
-Ateliers: arts plastiques, théâtre, conte, photographie, langues (créole, anglais),
-location de salle pour séminaire (250 places), salle d’exposition

La Médiathèque est un établissement de lecture publique inaugurée le 22 novembre 1997 en présence de la Ministre de la Culture et de la Communication de l’époque, Mme Catherine TRAUTMANN.

Depuis son ouverture, elle offre au public des collections documentaires variées leur permettant d’accéder aux savoirs et aux informations indispensables de nos jours.

D’une superficie de 2953m², ses espaces et salles de lecture sont disposés sur deux niveaux :

-Au rez-de-chaussée des fonds documentaires généralistes abordent tous les champs disciplinaires dans des espaces distincts (espace Jeunesse, espace Adolescents, espace Adultes, espace Périodique et Usuel et espace Image & Son).

-Au 1er étage des fonds spécialisés traitent de thématiques spécifiques telles que l’espace Entreprise, l’espace Economie sociale et l’espace Art.

L’une de ses spécificités réside dans l’existence d’une salle des congrès pouvant accueillir 250 personnes en vue de l’organisation de séminaires, conférences…

Au-delà de cet aspect architectural, les missions de la Médiathèque s’articulent globalement autour de la promotion de la lecture publique (incitation à la lecture) assortie d’un volet éducatif très fort, notamment envers la jeunesse. Cela s’en ressent tout au long de l’année avec les excellentes relations qui existent avec les écoles et les nombreux projets où les scolaires trouvent leur place.
D’autre part, elle ne saurait porter son nom si des documents audiovisuels ne faisaient pas partie de son fond (CD, DVD et CD-ROM).
Enfin l’art occupe aussi une très large place à travers les nombreuses expositions et vernissages où éducation artistique et éveil des sens s’entremêlent pour le plus grand plaisir du public.

Ne ratez pas les dernières actualités !

Abonnez-vous à la newsletter !
Carte