Parc National de Guadeloupe – Appel à candidatures pour les animations du NDC 2021!

L’appel à candidatures pour les animations du programme NDC (Nature et Culture en Découverte) 2021 est lancé !

Télécharger la fiche de participation: appel_a_projet_vivasyon_an_nou-2

Le Parc national de la Guadeloupe propose au tout public, depuis l’année 2007, un programme de découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire.
L’objectif est de répondre à sa mission de protection des espaces naturels ayant valeur de patrimoine, en sensibilisant le tout public aux richesses qui l’environnent.

La programmation de « Nature et Culture en Découverte » est actuellement conçue autour de thématiques faisant le lien entre Nature et Culture. Elles ont vocation à provoquer une rencontre du public avec la Nature, afin de lui permettre de prendre conscience de son importance au quotidien, et ainsi concourir à sa préservation. « Nature et Culture en Découverte » participe ainsi à faire connaître et aimer ce patrimoine par le biais d’activités allant de la randonnée accompagnée, aux ateliers artistiques, en passant par l’observation naturaliste, etc. Il offre ainsi un outil d’appropriation pour lequel l’intérêt du public est grandissant, d’autant qu’il complète l’offre de loisirs des grandes vacances.

1. Objet de la prestation

Il s’agira de proposer des activités de découverte en lien avec le thème décrit ci-après.

2. Candidature et offre

Dans un premier temps, il suffit de remplir la fiche de participation jointe à ce document. Un devis sera
ensuite présenté en fonction des activités retenues par le Parc. Il devra être accompagné d’un RIB et
d’un extrait Kbis (de moins de 3 mois ) pour tous les prestataires. Dans un second temps, un contrat
de prestation sera établi entre le Parc et le prestataire choisi.

3. Opportunité

L’an dernier, le programme :« Nature et Culture : Notre Essence…Ciel » se voulait l’occasion de mettre en lumière la nature profonde de la société guadeloupéenne, dans tout son particularisme.
L’édition 2021 s’inscrit dans la continuité de cette démarche en mettant l’accent sur le Guadeloupéen dans son environnement quotidien.

4. Le thème : « Nature et Culture : Vivasyon an nou! »

Ce 15ème programme proposera des ateliers-rencontres au public. C’est à dire, la possibilité de rencontrer des acteurs qui sont de véritables « courroies de transmission » de notre patrimoine. Au delà
de la transmission du savoir-faire par le biais d’ ateliers, il est important d’aménager des temps d’échanges, afin que tous les participants puissent contextualiser celui-ci dans sa réalité passée ou
actuelle.
« vivasyon adan laliwondaj» : c’est à travers cet objectif que le parc entend répondre à ses missionsde sensibilisation, d’éducation et donc de préservation du patrimoine de ce territoire qu’est le notre.
« Nature et culture : Vivasyon an nou ! » doit permettre au public de découvrir différents sites du
territoire, des pratiques artistiques, artisanales, des savoir-faire traditionnels, des activités de pleine
nature, des activités santé. En exemple :

  • Transmission de savoir-faire par le biais d’ateliers-rencontres (plantations, confection de rimèd razyé, friction, cuisines, agro-transformation) ;
  • Initiation aux contes en milieu naturel, aux danses traditionnelles… ;
  • Diffusions des connaissances à travers différents supports (expositions photos, d’objets anciens, reportages vidéos, audio, bik a pawol (etc…)

Il sera question de présenter l’énorme bénéfice que le public peut tirer de la préservation de son environnement et de sa culture.

5. Activités possibles

Les prestataires ont libre choix des activités qu’ils proposent dès lors qu’elles respectent le thème et sont compatibles avec les missions du Parc. Ils peuvent néanmoins s’inspirer de la liste de suggestions suivante. Les activités accessibles aux personnes en situation de handicap seront favorisées.

  • Expositions : – photos anciennes – objets anciens- archives…
  • Jeux : ateliers culturels – quiz – approche art et nature – Atelier Eco-citoyen…
  • Observations naturalistes : visuelle, sonore, olfactive, tactile, gustative – observations nocturnes (chauve-souris, tortues…)
  • Randonnées : balade sensorielle – randonnée contée interactive – balade artistique pour éveiller les sens (chant, poésie, slam…) – bivouac – balade relaxante – excursions dans l’eau –
  • découverte de la canopée – pique-nique nocturne – balade nocturne – visite nocturne de sites…
  • Ateliers : valorisation des déchets- économie circulaire- artisanat d’art (poterie, calebasse, verrerie, céramique, mosaïque…) – jardinage (composteurs, pollinisation…) – teintures naturelles de Guadeloupe – atelier culinaire – dégustation – création de parfums, d’huiles essentielles –
  • Plantes médicinales- Pharmacopée.
  • Ateliers d’expression artistique : slam – dessin – danse – écriture – musique – théâtre – sculpture – peinture – photographie – écriture – veillée culturelle
  • Spectacles : contes – danse – chant – scène ouverte-
  • Causeries : vivasyon adan laliwondaj a dèmen,
  • Documentaires, films longs ou courts sur le sujet…
  • Autres.

Important : l’utilisation de d’éléments plastiques à usage unique est strictement interdite !!!!!

Vous souhaitez proposer une activité correspondant aux critères requis ? Alors téléchargez la fiche de participation plus haut.
Contact au Parc National de Guadeloupe: Joël BAJAZET – Parc national de la Guadeloupe, Montéran, 97120 Saint-Claude
Tél. : 0590 415 558 ou 0690 867 837 – Email : joel.bajazet@guadeloupe-parcnational.fr,
Toutes les informations sur le lien : https://lnkd.in/gqqXABV
Partager !