Toutes les sorties en Guadeloupe

Chargement Évènements

Stan – « Anatomies d’une culture guadeloupéenne »

22 octobre 2020 - 07 novembre 2020

Las Kafés artistiques de l’ARAWAK vous présente sa nouvelle exposition!
Stan nous dévoile ses oeuvres sur les « Anatomies d’une culture guadeloupéenne »!
Entrée libre
Exposition visible du 22 Octobre 2020 au 7 Novembre 2020
Vernissage le Jeudi 22 Octobre à 18h

Infoline +590590 54 56 55

Anatomies d’une culture guadeloupéenne nous invite à déambuler dans une Guadeloupe vue par Stan. Une Guadeloupe telle qu’il la perçoit, telle qu’il la connait, telle qu’il nous la montre.
Tout d’abord, Stan nous conte cette Guadeloupe, par touches, tout en délicatesse. Une Guadeloupe aux couleurs chatoyantes, bien-sûr, aux paysages luxuriants, des femmes et des hommes dotés d’une plastique remarquable. Un effet de déjà-vu très prégnant qui témoigne de l’art consommé du plasticien et de son affection pour son sujet. Ces scènes de lieux, de personnes emblématiques ou même symboliques d’une certaine idée de la Guadeloupe opèrent à la manière d’une madeleine de Proust sur le regardant : il reconnait et apprécie cette île.

La Guadeloupe, un paradis sur terre, l’île aux belles eaux… L’élégance surfaite des personnages, la grena, chevauchée en véhicule mythique dans un décor onirique, le rasta au sourire débonnaire… Une fois le lien établi avec le regardant, qu’on est sûr d’être en terrain connu, Stan détruit méthodiquement l’illusion d’un paradis sur terre.
La pièce maitresse du propos: La Trinité, ce triptyque, qui revisite le jardin d’Eden, habité tantôt par un couple hétérosexuel, tantôt par des couples homosexuels agit comme un élément déstabilisateur et commence à ébranler nos certitudes.
Puis Adam et Eve chassés du paradis occidental, ou plutôt quel couple ?
Puis survient le big-bang : La délicatesse est remplacée par la brutalité, la véracité d’un manuel d’anatomie. Un univers tout autre s’impose, peuplé de squelettes, de têtes de mort, de peaux écorchées à vif, arrachées comme pour laisser voir les organes.
À regarder de plus près, sous la peau noire, une peau blanche. Passer d’un univers à l’autre en est presque violent. Le propos en devient presque schizophrénique. Tout n’était donc que joliesse ?
La réponse au Kafé Artistik de STAN…

Partager !

Détails

Début :
22 octobre à 18:00
Fin :
7 novembre à 20:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

Arawak Beach Resort
41, rue des Hôtels Pointe de la Verdure
Gosier,97190Guadeloupe
+ Google Map
Téléphone :
+590590 48 69 48
Site Web :
http://www.arawakbeachresort.com/

Organisateur

Les Kafés de l’Arawak
Téléphone :
+590590 48 69 48
E-mail :
gustave.e@arawakbeachresort.com
Site Web :
https://www.facebook.com/leskafesdelarawak/