Toutes les sorties en Guadeloupe

Chargement Évènements

Théâtre or not théâtre ?

21 novembre 2020
Com’eddie@rnell – Texte et mise en scène Eddie Arnell
Avec Ovide Carindo | Simone Paulin | Mario Laurence | Eddie Arnell
Tout commence par une répétition qui tourne mal… Puis ça va de mal en pis… et c’est pour le mieux !
Prenez place !
La Com’eddie@rnell vous invite à découvrir les dessous d’une création, l’envers du décor d’un théâtre qui se pend rapidement à ses propres rideaux, un théâtre qui, tour à tour, engueule et réconcilie… Où l’on comprend qu’il ne suffit pas d’un coup de baguette magique : il faut gérer le plateau, le budget, les querelles de chapelles et égos qui s’entrechoquent ; faire des choix artistiques ou stratégiques et penser à la diffusion et à la rencontre avec les publics…
Théâtre dans le théâtre, cette création détonante oscille entre théâtre contemporain et théâtre populaire et nous offre, au passage, un défilé de personnages et une surprenante leçon de genres et de registres…
Eddie Arnell qui revendique un théâtre métissé et total, relève ici le pari de dire la difficulté de la création théâtrale avec un spectacle à la fois drôle, grinçant et déconcertant.
Alors ? Théâtre or not Théâtre ? C’est à vous de voir… vraiment !
D’entrée de jeu, la Scène est expérimentalement éventrée et le Public, plongé dans le labyrinthe kafkaïen de l’aventure. On découvre donc quatre Artistes en création. Très vite confrontés aux contraintes et contradictions de leurs métiers d’artistes, ils craquent. Leurs vieux démons remontent alors le plancher des Vivants et à scène ouverte, se disent et se dédisent sans concession.
Le public – jouet d’une galerie de personnages sans théâtre fixe – aura dès lors, fort à faire pour reconnaître l’endroit et l’envers du décor.
L’enjeu voudrait que le regard profane ou averti s’interroge sur les problématiques d’Artistes, de Publics et de Spectacles dans une Société où l’éphémère et la consommation kleenex font le buzz.
Ce Théâtre-là, engueule et réconcilie tour à tour. Il exprime toute une grammaire d’états existentiels, de malaises et de fantasmes professionnels, où les égos d’artistes désabusés soliloquent sous le masque de styles d’écoles, d’effets de modes et de guerres de clochers (…).
Alors, que l’on voit là une Mise en abîme, un Théâtre dans le Théâtre ou encore un Coup de Théâtre, importe moins que ce moment sublime, où le spectateur, voyeur-voleur de feu, interrogé à son tour, révèlera à nos sens émerveillés, tel un phénix renaissant, sa pleine dimension de Spectr’acteur du “JE(U) “.
Partager !

Partager cet l’événement

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
21 novembre
Heure :
20:00 - 22:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Lieu

Auditorium Jérôme Cléry
place du Cours Nolivos
Basse-Terre, 97100 Guadeloupe
+ Google Map
Téléphone :
+590 590 80 56 51

Organisateur

L’Artchipel, Scène Nationale
Téléphone :
+590590 99 97 22
Site Web :
www.lartchipel.com