Description
EXPOSITION REZISTANS - SCULPTURES 2022 – 2023
En mai 1802, la résistance héroïque puis le tragique destin de l’armée de couleur dirigée par Louis DELGRES et Joseph IGNACE, face aux troupes consulaires du Général RICHEPANCE, envoyées par BONAPARTE pour rétablir l’ordre esclavagiste, a fait de ce Fort un lieu emblématique de la résistance.
L’artiste espère que cette déambulation incitera une réflexion sur la biodiversité, la tolérance, le genre, la passion et la raison, ou toutes autres libres interprétations, et suscitera surtout une REZISTANS vis-à-vis de l’ignorance et des préjugés.
Cette exposition intègre également une expérience pédagogique et artistique en partenariat avec l’éducation nationale où les élèves des écoles de Basse Terre participeront au remplissage de l’abdomen de l’araignée géante avec leurs propres créations sur noix de coco.
À l’issue de l’exposition, la sculpture monumentale et collective « l’Araignée » sera installée définitivement sur le rond-point des indiens à Basse Terre.
HERVÉ GUIBERT
Artiste plasticien autodidacte qui vit et travaille depuis une trentaine d’années en Guadeloupe.
Chirurgien-dentiste de profession, il découvre la sculpture sur plâtre au cours de ses études et s’intéresse plus tardivement aux techniques de fonderie et de soudure à l’arc.
Hervé GUIBERT a exposé à Florence en Italie et à Paris ses premières œuvres en bronze.
Aujourd’hui, il préfère travailler d’autres médiums comme les fers à béton, et le treillis soudé qu’il associe avec des matières naturelles, comme la pierre, le lambis ou la noix de coco pour des réalisations plus monumentales de type « gabion ».
Hervé GUIBERT vous invite cette fois au Fort DELGRES à Basse Terre pour une déambulation artistique et philosophique autour d’une rétrospective de ses œuvres.
Les différentes réalisations sont consultables sur le site de l’artiste : https://herveguibert.fr