« Avant la tombée du rideau – Volume 2 », le nouvel ouvrage de l’auteure Jeanne Catayée

Par 18 décembre 2020Livres‐BD

Vient de paraître aux Editions NESTOR : « Avant la tombée du rideau – Volume 2 – Actrice du film « Destin », de l’auteure Jeanne CATAYEE

Sur l’auteur, Jeanne CATAYEE
Jeanne DUTON-CATAYÉE est née à Sinnamary (Guyane française). À l’âge de trois ans, elle arrive en Martinique avec ses parents, Marie-Louise et Julien Catayée, qui prennent la direction d’une boulangerie au Morne-Rouge. Mais en 1940, l’Allemagne envahit la France, et c’est la débâcle. « Je ne me suis pas posé de question et j’ai immédiatement décidé de m’engager pour sauver la France. Mon père a d’abord été surpris puis très fier. J’ai été intégrée au Corps féminin des Volontaires françaises et affectée au Bataillon antillais N°5 (BA5) du lieutenant colonel Tourtet… », aime-t-elle raconter. Ainsi elle embarque à bord de l’Orégon en compagnie de 21 autres jeunes femmes et de 1 500 hommes.
Après son service dans l’armée, elle a exercé le métier d’institutrice en Haute-Saône et dans le Var.
Elle a reçu plusieurs décorations, et la Légion d’Honneur lui a été remise par le président François Hollande, en 2014.
Veuve, Jeanne Catayéé a cinq enfants et aujourd’hui … 22 petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Le 10 janvier 2021… 100 ans de vie s’afficheront à son calendrier…

Résumé :
Après l’Époque du Sans Souci (volume 1) où Jeanne Duton-Catayée nous a plongés dans son histoire familiale jusqu’à son engagement volontaire dans l’armée, nous la retrouvons dans Actrice du film « Destin » à la veille de son départ pour la France en mars 1944, à bord du bananier l’Orégon. Nous voilà voyageant avec elle sur ce bateau, puis dans ses différents déplacements de militaire télétypiste en Afrique du Nord et en France. Les récits poignants d’épisodes dramatiques de la Seconde Guerre mondiale alternent avec ceux plus légers de ses moments de loisirs et ses anecdotes pleines de charme. Son odyssée d’une résistante à l’ennemi lui valut plusieurs décorations. Puis, c’est son parcours d’épouse, de mère famille et d’institutrice que nous partageons avec elle (pas toujours facile !). La mort de son père sera l’occasion de lui rendre un grand hommage.
À travers cette vie si riche, nous découvrons plusieurs villes d’Algérie et du Maroc, de belles régions de France et sa Guyane natale. Son retour en Martinique est bouleversant.

Avant la tombée du rideau – Volume 2 – Actrice du film « Destin »

Nombre de pages : 340
Format : 155 x 225
Prix : 25,00 euros
ISBN : 978-2-36597-328-1
Couverture cartonnée

 

Partager !