Nouveauté littéraire : « Cantique des Cantiques créoles », de Jack CAÏLACHON

Par 18 décembre 2020Livres‐BD

Vous êtes invités à découvrir la nouvelle parution des éditions NESTOR « Cantique des Cantiques créoles », de Jack CAÏLACHON

L’auteur : Natif de Basse-Terre (Guadeloupe), Jack CAÏLACHON a effectué l’essentiel de sa carrière en différents postes d’encadrement et de direction du secteur des collectivités locales, en Guadeloupe principalement.

Résumé :
Adossé à l’histoire de la Caraïbe, essentiellement dans sa déclinaison française, le livre invite à musarder sur quelques sentiers de cette histoire.
Très loin de l’écriture de démonstration savante, historienne ou militante, ce conte touche pourtant à quelques thèmes de cette histoire, mais par un biais très inhabituel sur ce registre : la mise en scène de personnages souvent picaresques, parfois délirants.
Galerie de portraits serait donc peut-être l’expression la plus appropriée pour qualifier le résultat de cette entreprise : une autre façon, plus légère, dépassionnée bien que sérieusement documentée, d’entrebâiller quelques fenêtres du passé colonial de la Caraïbe, qui ouvrent sur des réalités contemporaines bien connues.
Dès lors, le fil conducteur du livre tient davantage de la juxtaposition de quelques tableaux sélectionnés d’une salle d’exposition, que de l’emboitement, bien huilé, des parties successives d’un plan académique visant une impossible exhaustivité.

Nombre de pages : 186
Format : 155 x 225
Prix : 16,00 euros
ISBN : 978-2-36597-329-8

Achetez en ligne: https://www.editions-nestor.fr/produit/cantique-des-cantiques-creoles/

Partager !