Nouveauté littéraire : « Je m’appelle Julien… », de Julien GUIMS

Par 27 octobre 2020Livres‐BD

Nouvelle parution littéraire chez les Editions NESTOR: « Je m’appelle Julien… »

Résumé :
Je m’appelle Julien…
Ce texte est le récit de la vie d’un homme, arrière petit-fils d’émigré indien et anglais de Montserrat, qui a vu naître un club emblématique, l’Intrépide de Gourbeyre, qui fêtera en 2020 ses 75 ans.
C’est l’histoire de sa vie, intimement liée à celle de ce club, auquel il a consacré le plus clair de son temps et dont il est encore actuellement le président.
Le président Julien Guims a eu une vie bien remplie avec des enfants dont il est fier. Il a eu des engagements en tant que syndicaliste de la CGTG et a participé auprès de Lucien Gerville-Réache à la création des archives de Gourbeyre, de la route de Morin, de la route de Vieux-Fort et d’autres actions, toutes aussi importantes pour le Sud Basse-Terre.
C’est ce que nous voulons vous faire découvrir avec ce texte qui vous permettra de découvrir la vie au temps de la colonie, du temps Sorin et la situation post-coloniale, les espoirs et les déboires qu’elle a engendrés.
Ce témoignage est offert en partage à la nouvelle génération pour qu’elle comprenne le sens des valeurs d’engagement, de loyauté et de fidélité.
Aujourd’hui, le président Julien Guims est honoré par la commune de Saint-Claude, où il a pris naissance mais aussi par sa commune d’adoption où il trouvé sa femme et où se trouve son club de cœur. Il a désormais son nom sur l’une des salles de ce club et la Mairie de Gourbeyre a donné son nom à un espace voué à la modernité et au développement durable.
Nous vous invitons à suivre son parcours qui rappellera des souvenirs aux anciens et apportera des connaissances aux plus jeunes, en tout cas qui ne laissera indifférents, ni les uns ni les autres.

Bonne lecture!!

Nombre de pages : 122
Format : 210 x 300
Prix : 25,00 euros
ISBN : 978-2-36597-320-5

Lien achat en ligne sur EDITIONS NESTOR: https://www.editions-nestor.fr/produit/je-mappelle-julien/

Auteur : Julien Guims est l’aîné d’une famille de 20 enfants. Dès l’âge de 14 ans, il devient apprenti ébéniste. Il est aussi docker occasionnel sur le Port de Basse-Terre. Après 17 ans d’ébénisterie, il intègre la Société Guadeloupéenne de carton ondulé en 1962 à Baillif en tant que machiniste.
En 1966, il s’engage dans le syndicalisme auprès de la CGTG afin de défendre les droits des travailleurs.
Sur le plan politique, il s’engage auprès de Lucien Gerville Réache, alors Président de l’association de l’Intrépide de Gourbeyre, dans la construction de la route de Morin.
Il sera tour à tour, membre du Conseil d’administration de l’hôpital du Camp Jacob en 1971 et membre de la Commission de 1ère instance de la Sécurité Sociale.
Il est et a été pour la jeunesse gourbeyrienne un père, un mentor, un éducateur, un exemple d’engagement et de ténacité.
Aujourd’hui, à l’âge de 86 ans, il reste encore et encore tourné vers l’avenir avec de nombreux projets pour l’association et souhaite transmettre son parcours et son expérience aux jeunes générations.

 

Partager !