« VISIONS », le nouvel double-album de Jean-Michel LESDEL

Par 28 mai 2015mai 24th, 2020Musique
capture_decran_2015-05-27_a_20

Le compositeur, pianiste, organiste,arrangeur,Jean-Michel LESDEL, est un musicien clas- sique, qui joue dans le domaine du jazz et des musiques impro- visées, mais il s’aventure aussi du côté des musiques populaires et d’autres univers encore… Musicien hors catégorie, qui a exploré et explore encore de nombreux univers musicaux, accompagnant les artistes de tous horizons (Jazz, Classique, Zouk, Gwo Ka, fusion, Jazz carribéen etc.).
D’une extrême sensibilité, le personnage révèle l’inattendu et réhabilite l’émotion, par ses mélodies aventureuses dont on suit le cheminement avec un bonheur constamment renouvelé.
De la musique classique a la musique populaire guadeloupéenne, Jean-Michel na- vigue entre des compositions de Vivaldi et Chopin à la célèbre berceuse guadelou- péenne Dodo pitit ou l’incontournable Eloi de Kristène Aigle. Enseignant l’orgue et le piano, Jean-Michel Lesdel est actuellement Directeur de l’Ecole de musique du Lamentin.

« Visions » du Populaire au sacré est la nouvelle création de l’artiste qui nous propose un double-album (CD1 Visions / CD 2 Messe Populaire antillaise)

Cette œuvre a été enregistrée à Santiago de Cuba (Sala Dolorès) avec le chœur Orfeon Santiago dirigé par Daria Abreu, Chef de chœur et Chef d’orchestre. Le chœur et l’orchestration sont d’une grande richesse harmonique. Les notes s’enchainent en douceur dans une ambiance onirique et spirituelle, comme une ligne de voix surnaturelle et angélique. L’auditeur est soudain enveloppé par cette sonorité ample et onctueuse. C’est avec élégance que s’enchaînent les perles mélodiques, interprétées sur le ton de la confidence dans une ambiance recueillie, sereine et boulversante. 

21 pièces attachantes, qui n’ont aucun mal à se graver en profondeur au fil des écoutes.

FACEBOOK: jeanmichel.lesdel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Voyez vos pas avançant sur des rythmes familiers. Suivez vos sensations sur des sentiers que vous n’ima- gineriez pas emprunter, Et, au détour du chemin, laissez l’intime vous sur- prendre. Alors à votre tour, découvrez cette musique syn- thèse de qui nous sommes, riches d’une culture plurielle.

Ce qui frappe tout d’abord est l’accessibilité musicale que nous offre cette écoute. A nos musiques Jean Michel a su incorporer des sonorités d’ailleurs; conférant à son vocabulaire déjà riche une dimension imprévisible agrémentée d’une pointe d’insolence. Cet album tant attendu confirme, s’il en était besoin, l’artiste incontournable qu’il a toujours été. On devine, alors, à travers ses propositions, son parcours, ses infl uences, ses rencontres.
C’est ainsi qu’il a su combiner l’énergie de nombreux artistes de la Caraïbe pour nous les présenter là où on ne les attend pas et offrir deux opus d’une grande maturité. D’étonnement en appropriation, de questionnement en ravissement, les visions de Jean Michel nous conduisent du populaire au sacré. » NORAM DEGLAS

Partager !