Être bénévole dans un chantier archéologique est une expérience à vivre! Cela permet aussi de s’initier à l’archéologie et aux techniques de fouilles!
La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l’archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national.
Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture.
Les conditions matérielles de cette participation sont variables suivant les chantiers mais, le plus souvent, le directeur du chantier exige que les fouilleurs soient majeurs (sans limite d’âge sous réserve d’une bonne condition physique).
Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d’inscription, hébergement, rythme de travail…) et des recherches scientifiques proprement dites. C’est auprès de lui que se fait l’inscription.
Le chantier en Guadeloupe est déjà complet… mais de nombreuses régions en France hexagonale sont encore disponibles!
Nb : si vous souhaitez participer à des chantiers de fouilles à l’étranger, prenez contact avec le ministère des Affaires Étrangères.