Une première : un lycée guadeloupéen participe au Prix Goncourt des Lycéens

LE LYCEE YVES LEBORGNE DE SAINTE-ANNE SELECTIONNE AU PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2020, UNE PREMIERE POUR LA GUADELOUPE

Cette sélection est une première pour un établissement guadeloupéen! C’est un véritable marathon de lecture pour les jeunes qui participent à ce prix créé il y a plus de trente ans dans l’académie de Rennes en partenariat avec la Fnac.

Le Prix se déroule de septembre à novembre 2020.

La liste des 14 titres concourant au Goncourt vient d’être éditée (*voir note)

Commence alors une course de lecture contre la montre puisque fin novembre, les lycéens doivent se prononcer et élire leur Goncourt. Ensuite une délégation académique puis nationale permettra de nommer l’heureux lauréat du Goncourt des Lycéens 2020.

Mme Fabienne DESQUILBE, l’enseignante de français qui a inscrit la classe sélectionnée au prix Goncourt, accompagnée par la FNAC de Colin PETIT-BOURG, prend très au sérieux cette participation et pousse cette classe de 1ère à s’investir au maximum dans cette aventure littéraire.

C’est un prix généralement très prisé par le public, et donc par les auteurs.
Une belle expérience et un plongeon littéraire qui servira certainement ces jeunes lecteurs dans leurs examens à venir!

*PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2020 – LES 6 ROMANS FINALISTES

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 23 novembre.

Après deux mois de lectures assidues des 14 romans en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt*, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos en visioconférence, conformément au respect des mesures sanitaires.

Il en ressort une liste de 6 romans finalistes (par ordre alphabétique), parmi lesquels figure le prochain lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2020 :

Les 12 lycéens délégués, désignés pendant ces délibérations régionales, se retrouveront en visioconférence, à huis clos, pour la grande délibération nationale mercredi 2 décembre au matin et proclameront leur lauréat ce même-jour.
En 2019, le Prix Goncourt des Lycéens a été attribué à Karine Tuil pour son roman Les Choses humaines (éditions Gallimard).

NB/Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Carole Martinez ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2011, elle ne figure donc pas dans cette liste.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire