Description
Depuis 1996, L’Artchipel première scène nationale créée en Outre mer, programme des spectacles pluridisciplinaires, insuffle des projets artistiques et culturels, en lien avec le territoire.
Le projet artistique conçu pour L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, promeut l’expression d’un « Tout monde », porteur de renouvellement et de résilience, dans le contexte toujours plus complexe de la mondialisation qui tend à opposer les extrêmes et à conflictualiser les différences.
Ce projet valorise l’identité culturelle caribéenne, construite dans le tumulte du choc des cultures, la confrontation. Il propose le vivre ensemble contre la négation de l’humanité.
La Caraïbe est une identité ancrée sur des territoires et cependant ouverte au monde, à la présence, à la cohabitation, au mélange des cultures venues de tous horizons. Un renouvellement perpétuel par recréation et réappropriation de formes et de contenus parfaitement illustrés dans les mythes du carnaval guadeloupéen…
Interpénétration à travers les contes, l’art culinaire, les styles vestimentaires, et dans la vibration et la curiosité que procurent les rapprochements humains et sentimentaux. Tous ces éléments induisent la construction d’esthétiques singulières mais universelles.
L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe encourage l’affirmation et la recherche d’esthétiques nouvelles dans la construction d’une identité à travers la valorisation des écritures contemporaines caribéennes ; elle cherche l’adhésion du plus grand nombre à ces esthétiques.
Ces nouveaux courants issus du patrimoine matériel et intellectuel renouvellent l’art guadeloupéen, ils bousculent la pensée conservatrice et participent de cette estime de soi : « être des guerriers de l’imaginaire ».
Ce projet se met au service d’une mémoire qui se renforce. Il propose d’adapter les outils nationaux à notre territoire afin de remplir les missions d’un service public dédié à la culture.
L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe est un théâtre engagé en faveur du théâtre contemporain.
Pour que le théâtre contemporain puisse se développer sur son territoire, il faut s’intéresser aux nouveaux créateurs, au théâtre avant-gardiste, il convient de se pencher sur la question du renouvellement des textes et la découverte de nouveaux auteurs, en Guadeloupe et dans la sphère de la francophonie caribéenne.
L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe accompagne résolument l’émergence des artistes de notre territoire dans des écritures toujours plus audacieuses et authentiques à travers des dispositifs (accueil en recherche et résidences de création, résidences tremplin, …).
Bien des moments de la vie quotidienne sont théâtralisés sur notre territoire. La manière de dire ou de ne pas dire les choses, les regards, la gestuelle, la nomination, tout est au service de la parole ou du silence. Il est nécessaire de travailler à la codification des éléments de langage, d’écriture, de gestuelle, de rythme, d’harmonie, d’écriture dramaturgique afin de permettre, d’identifier et de définir les esthétiques artistiques guadeloupéennes, pour qu’elles ne soient pas un héritage inerte. Cette codification doit se faire à partir de règles et de qualifications internationales. Elle se doit d’être universelle, car le droit pour la culture d’être reconnu ne peut pas être le lieu de tous les obstacles à la créativité. Ce développement ne peut s’envisager dans l’entre soi. L’échange et le partage sont nécessaires à cette évolution.
L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe mettra aussi l’accent sur son volet Hors-les- murs, en présentant dans les lieux les plus insolites de notre archipel, des spectacles d’artistes régionaux, et venus d’ailleurs, avec l’accompagnement du Conseil Départemental de la Guadeloupe, du Ministère de la Culture, du Conseil régional de la Guadeloupe, des Établissements Publics de Coopérations Intercommunales, des villes et de partenaires privés.
L’Artchipel se compose principalement de 5 espaces :
- la salle Anacaona, principale salle de spectacle qui peut accueillir 500 personnes ; Porte le nom d’une reine taïno.
Anacaona (1464-1504) - La salle Jeny Alpha. Baptisée du vivant de cette admirable comédienne martiniquaise qui a été une grande collaboratrice de L’Artchipel; cette salle de 112 places permet d’accueillir des équipes en création, des rencontres et master-classes et des spectacles petites formes. Elle fait également un formidable espace d’exposition de 240m2. Jenny Alpha (1910-2010)
- la salle appelée Cabaret Sonny Rupaire. Attenante au bar, cette salle, qui porte le nom du célèbre poète guadeloupéen, était à l’origine une salle de conférence et de projection d’une centaine de places.
Intimiste elle s’est rapidement imposée comme lieu de diffusion de spectacles « petites formes » et de soirées cabaret de 50 places. La Salle Sonny Rupaire est en cours de rénovation. - la galerie Adolphe Catan. Cette galerie qui porte le nom du photographe basse-terrien, Adolphe Catan, mène à la salle Anacaona. Elle a accueilli de nombreuses expositions, dont plusieurs hommages au célèbre photographe. Adolphe Catan (1899-1979)
- le Studio de Danse. Cet espace est dédié aux artistes en création, aux actions culturelles et aux répétitions
Spectacles salle Anacaona : jusqu’à 25€
Spectacles salle Jenny Alpha : jusqu’à 18€
Tarifs exceptionnels : précisés au cas par cas
Localisation
X7VC+HXG, Bd du gouverneur général Félix Eboué, Basse-Terre 97100, Guadeloupe