Créée à l’initiative de François Longueteau et de sa mère Dominique, la Fondation Famille Longueteau abritée à la Fondation de France a pour objet de soutenir, préserver et faire rayonner le patrimoine culturel guadeloupéen.
Les projets soutenus seront mis en oeuvre en Guadeloupe ou portés par des guadeloupéens et concourront à valoriser et sauvegarder la singularité culturelle de la Guadeloupe.
La fondation souhaite également soutenir des projets sociaux, culturels, humanitaires, sportifs ou destinés à concourir à la protection de l’environnement et de la santé et à titre exceptionnel, elle intervient dans tout autre domaine de
l’intérêt général.
Depuis 5 générations la famille Longueteau a développé une activité agricole diversifiée en Guadeloupe et se concentre exclusivement depuis 2005 à la canne à sucre et la production de rhum. La distillerie Longueteau est l’une des plus
petites de Guadeloupe et l’une des seules totalement indépendante.
La famille Longueteau est très investie auprès d’association locales et notamment sur les savoir-faire artisanaux et la culture guadeloupéenne. Elle est également accompagnée dans ses démarches par Clémence BOTINO (Miss Guadeloupe 2019 et Miss France 2020), spécialiste en histoire de l’art en en culture guadeloupéenne, ainsi que par Yannick HILAIRE (alias KENZY) chanteur guadeloupéen et spécialiste de la culture musicale de notre île.