La Famille Longueteau créée une Fondation

Créée à l’initiative de François Longueteau et de sa mère Dominique, la Fondation Famille Longueteau abritée à la Fondation de France a pour objet de soutenir, préserver et faire rayonner le patrimoine culturel guadeloupéen.
Les projets soutenus seront mis en oeuvre en Guadeloupe ou portés par des guadeloupéens et concourront à valoriser et sauvegarder la singularité culturelle de la Guadeloupe.

La fondation souhaite également soutenir des projets sociaux, culturels, humanitaires, sportifs ou destinés à concourir à la protection de l’environnement et de la santé et à titre exceptionnel, elle intervient dans tout autre domaine de
l’intérêt général.

Depuis 5 générations la famille Longueteau a développé une activité agricole diversifiée en Guadeloupe et se concentre exclusivement depuis 2005 à la canne à sucre et la production de rhum. La distillerie Longueteau est l’une des plus
petites de Guadeloupe et l’une des seules totalement indépendante.

La famille Longueteau est très investie auprès d’association locales et notamment sur les savoir-faire artisanaux et la culture guadeloupéenne. Elle est également accompagnée dans ses démarches par Clémence BOTINO (Miss Guadeloupe 2019 et Miss France 2020), spécialiste en histoire de l’art en en culture guadeloupéenne, ainsi que par Yannick HILAIRE (alias KENZY) chanteur guadeloupéen et spécialiste de la culture musicale de notre île.

Pourquoi une Fondation Famille Longueteau ?

Particuliers, entrepreneurs, bénévoles ou porteurs de projet… Chacun a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général de la Guadeloupe. Cette conviction est le moteur de la Fondation Famille Longueteau reconnue officiellement depuis le 4 juillet 2022.
À travers des objectifs et un programmes d’action, la fondation donne la possibilité aux donateurs de s’engager pour des causes comme l’art, la culture, l’environnement, le sport, le patrimoine ou un engagement sociétal.

Avec qui ?

Cette approche collégiale et pluridisciplinaire permet d’appréhender les sujets dans toutes leurs dimensions dans l’intérêt de la Guadeloupe. Avec l’expertise et la légitimité de jeunes guadeloupéens comme Clémence Botino et Yannick Hilaire, dit Kenzy, la fondation veut ancrer son action au coeur de
l’archipel pour être en prise directe avec les réalités locales dans toutes leurs singularités aussi bien dans les Antilles qu’en France hexagonale.

La Fondation Famille Longueau est abritée par la Fondation de France qui depuis plus de 50 ans accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces.
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à coeur. Avec l’ambition de construire
des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société.
Dans cette démarche la Fondation Famille Longueteau intégre un réseau unique d’acteurs et de fondations qui partagent les mêmes intérêts collectifs.

La démarche ?

Il s’agit d’identifier, sélectionner et soutenir des projets exemplaires pour la Guadeloupe menés par des guadeloupéens.
Les porteurs de projet peuvent présenter leur travail en écrivant à :
contact@fondationlongueteau.org

Les mécènes peuvent s’informer ici :
https://dons.fondationdefrance.org/

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire