Le 14 mars 2019, la Guadeloupe adhérait en tant que membre associé à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO). En devenant le 11ème membre de l’OECO, la Guadeloupe a ainsi affiché son ambition de s’intégrer davantage dans son bassin régional et de participer activement aux défis économiques, sociaux, financiers et environnementaux de la Caraïbe Orientale. A l’occasion du deuxième anniversaire de son adhésion, le conseil régional a souhaité marquer cette date par le lancement d’un appel à projets afin de valoriser des initiatives permettant une meilleure appropriation par la population de son environnement caribéen et plus particulièrement de son espace voisin dont font partie les pays de l’OECO.
A l’occasion de cet anniversaire, la collectivité souhaite renforcer le sentiment d’appartenance de la population et en particulier des plus jeunes, au bassin caribéen, espace régional naturel et plus particulièrement avec les territoires constitutifs de l’OECO.
L’appel à projets vise à :
– Accompagner financièrement les associations et les établissements scolaires (lycéens et BTS) désireux de mettre en œuvre un projet d’ordre culturel, linguistique, sportif, en lien avec une institution d’au moins un des territoires anglophones de l’OECO.
– Encourager les initiatives innovantes ;
– Permettre aux jeunes d’appréhender leur environnement caribéen
– Développer des actions permettant des échanges entre jeunes pour construire des valeurs citoyennes communes
Thématiques prioritaires:
– Cohésion sociale par des actions culturelles et/ou sportive
– Citoyenneté et inclusion sociale
– Enjeux environnementaux et développement durable
– Egalité Homme/Femme
Admissibilité du demandeur
– L’appel à projets s’adresse aux associations à but non lucratif et aux établissements scolaires de la Guadeloupe.
Aide financière Les 2 projets primés recevront une aide régionale d’un montant de 8 000 € chacun