Du 27 décembre 2021 au 28 janvier 2022, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe en partenariat avec EWAG à travers le magazine C’SMART, organise un appel à candidature dans le cadre de la manifestation ARTS & RHUM initié par le CTIG. Une expérience hors du commun où l’art se laisse conter le rhum.
9 artistes/plasticiens lauréats seront sélectionnés afin de réaliser une œuvre sur la thématique du rhum, associée à une distillerie de Guadeloupe, et recevront un prix d’une valeur de 4 000 €.
Cet appel à candidature s’adresse à tous les artistes, débutants ou confirmés, résidant en Guadeloupe ou sur les îles de Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade.
Les secteurs artistiques concernés sont les arts visuels : peinture, graff, assemblage, collage, sculpture, dessin, photographie, poésie.
Pour participer, remplir le formulaire en ligne avant le 28 janvier 2022 16h, accompagné d’une photo avec un court descriptif de 1 ou 2 œuvres réalisées : https://airtable.com/shrci0XlPpftMP0BS
Seuls les formulaires dûment remplis avant la date et l’horaire limite seront pris en compte.
Toute inscription faite au-delà de cette date limite ne sera pas validée.
Du 31 janvier au 4 février 2022, le jury composé de : Mme Taillepierre Sonia, Présidente du CTIG, M. Jean-Claude Nelson, président de la commission culture du conseil régional et 1er vice-président du CTIG, Mme Robin Sabrina, présidente de la commission tourisme du conseil départemental et 2ème vice-présidente du CTIG, et du rédacteur en chef du magazine C’SMART, sélectionnera les 9 lauréats.
Les critères de sélection se baseront sur :
la qualité et l’originalité de/des œuvre(s) présentée(s)
la qualité de la démarche artistique des candidats
le caractère esthétique de(s) l’œuvre(s)
la maîtrise technique
l’engagement à respecter le délai de livraison
Les lauréats recevront un mail leur indiquant qu’ils sont sélectionnés pour participer à l’appel à projet.
Mais cela ne s’arrête pas là pour nos 9 lauréats…
Le 12 février 2022 aura lieu au CTIG dans l’après-midi, un tirage au sort pour attribuer à chacun des 9 lauréats le nom de la marque de rhum sur lequel il devra travailler. Les artistes doivent s’inspirer d’un des rhums partenaires pour produire une œuvre qui valorisera la marque (Longueteau – Karukera – Bologne – Papa Rouyo – Père Labat – Bielle – Gwadinina – Reimonenq – Montebello).
Le 18 mars 2022, chaque artiste devra obligatoirement déposer son œuvre finalisée dans les locaux du magazine C’SMART (EWAG, rue Henri Becquerel à Jarry), la revue culturelle d’art des Antilles-Guyane.
Une séance photo de l’œuvre et de l’artiste sera organisée entre le 21 et le 26 mars 2022. Chaque artiste sera contacté par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.
Toute œuvre rendue hors délais ne pourra être sélectionnée et l’artiste sera éliminé de la procédure de sélection.
Fin mars 2022, une restitution des œuvres et une rencontre avec les rhumiers, les artistes et le comité de sélection sera organisée au cours de laquelle les artistes recevront leur prix (un chèque d’une valeur de 4000 €).
Les œuvres + le portrait de l’artiste + sa biographie bénéficieront d’une exposition dans le magazine C’SMART à paraître en mai 2022.
Les œuvres deviendront alors la propriété du CTIG qui pourra en disposer librement et notamment organiser des expositions afin de promouvoir l’art et le spiritourisme des Îles de Guadeloupe.