Titre : Aux temps du mofwazé ou « Istwa an tan a dyab »
L’auteur :
Ex-professeur d’espagnol, Sarkis Gopy est né le 24 février 1954 dans la Région des Abymes. Il poursuit son Parcours Universitaire à la Faculté de lettres de Toulouse-le-Mirail, à l’issue duquel, il obtient une Maîtrise. Il exerce ensuite le métier de Professeur d’Espagnol jusqu’à la fin de sa carrière.
Figure de l’Indianité Guadeloupéenne, fervent de la Langue Créole, Guitariste et Flûtiste, au-delà de l’écriture, il oscille entre la musique, la lecture, la famille, et l’observation critique de son temps.
Le livre :
Sarkis Gopy donne vie à quelques uns des personnages hauts en couleur qui peuplent nos imaginaires. Chaque récit met en scène des évènements teintés de surnaturel et de merveilleux. On y fait la rencontre de Man Dédé et de ses « consoeurs soukounyan » aux sidérantes pratiques, de l’énigmatique Polo le mofwazé. On y découvre aussi, Lovensi le chamane aux inquiétants pouvoirs, Bòkòlò le redoutable sorcier africain du temps de l’esclavage. Sans oublier Baba Lamdas le Gourou venu d’Inde thaumaturge aux dons prodigieux, et Ram son jeune disciple, pouçalli passé maître dans l’art de commander les esprits possesseurs d’âme.
Entre fiction et réalité, plongé dans un monde où l’irrationnel côtoie le visible, le lecteur, Pas après Pas, avance jusqu’au cœur de la mangrove, où l’auteur lui-même aura du mal à se défaire des griffes de « l’esprit de Ti-savann ».
Nombre de pages : 187
Format : 13 × 20
ISBN : 978-2-414-16170-6
Contact : sarkisgopy@orange.fr
Lien utile : Aux temps du mofwazé ou « Istwa an tan a dyab »
EdilivreFNAC