Journées Européennes du Patrimoine, le Conseil Départemental ouvre ses sites gratuitement à la population

Les 15 et 16 septembre prochains se tiendront les traditionnelles journées du Patrimoine. « L’Art du partage » est le thème retenu pour l’édition 2018.

 
Pour cette 35ème édition, l’objectif est de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.
 
Pour cela, le Conseil Départemental ouvrira gratuitement certains de ses sites à la population. Ainsi, les parcs et jardins (Parc Archéologique des roches gravées, Jardin Botanique), les forts (Delgrès et Fort Fleur d’Epée), les habitations (Beausoleil et La Ramée) Le musée Edgar Clerc et L’Écomusée Murat seront accessibles au public et permettront aux personnes présentes de prendre part aux animations qui seront proposées.
 
Outre les habituelles visites commentées ou libres proposées au public, la reconnaissance du patrimoine sera valorisée par différentes actions qui feront écho au thème de ces journées européennes « l’Art du Partage » (Cf. programme joint en annexe).
 
Les 15 et 16 Septembre, le Parc Archéologique des Roches gravées proposera des ateliers « poterie amérindienne » et « Création artistique sur végétaux ou roches » de 10h à 12h et de 14h à 16h.
 
Le Fort Fleur d’Epée offrira des visites libres et commentées du site ; le Fort Delgrès présentera le samedi de 19h à 21h « Gwoka en résonnance », une action autour du Gwoka et de l’instrument KA.
Le dimanche, un atelier de confection de cerfs-volants.
 
L’écomusée Murat matérialisera le thème par une visite libre de l’Habitation Murat et de son exposition permanente « Trésors populaires du Quotidien » et une exposition en plein air de photographies grand format sur les sites de Murat, Roussel Trianon et Pirogue-la mare au punch.
 
Le 15 septembre l’Habitation Beausoleil offrira des créations artistiques graphiques et sonores, arts plastiques, gwoka, slam et contes.
 
En parallèle, l’Habitation La Ramée initiera le public aux rythmes du ka, au chant et à la danse au sein d’ateliers animés par le danseur, percussionniste et maître Ka Daniel LOSIO.
 
 
En emboitant le pas au Ministère de la culture dans son objectif de sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et à la préservation du Patrimoine, le Conseil départemental entend montrer son adhésion à cette cause.
Ainsi pendant ces 2 jours dédiés au Patrimoine, tout sera mis en œuvre, sur les sites patrimoniaux cités plus avant, pour sensibiliser les publics à ces enjeux. Grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, les moyens leur seront donnés de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.