Kinnabari by JMB

A l’occasion des 35 ans du Golf de Saint François, le styliste Jean Marc Benoit a convié la presse à la présentation de sa nouvelle collection « Kinnabari ». C’était le samedi 23 novembre, on était de la partie et on vous le raconte comme si vous y étiez…

19h tapante nous arrivons à l’hôtel Golf International de Saint François, de charmantes hôtesses nous accueillent et nous indiquent nos places.

Les photographes règlent leurs appareils avec les modèles qui répètent sur le podium en kimono de satin rouge. Le ton est donné. Les personnes qui ont réservé leur place sont sur leur 31, le spectacle est aussi dans le public.

On y croise quelques VIP comme Liliane Francil, Directrice régionale de Guadeloupe 1ère. Le temps passe, les gens s’observent ; au bout du podium, une tente ornée de superbes anthuriums rouges rappelle la thématique de la nouvelle collection JMB.

En effet, sur le programme remis aux invités, on apprend que le terme “Kinnabari” vient du grec et désigne le Cinabre ou sulfure rouge naturel. C’est donc cette pigmentation que le styliste Jean-Marc Benoît a choisi de célébrer dans sa deuxième collection.


Après une heure d’attente, nous trépignons sur nos chaises, on nous annonce enfin le début du défilé. Celui-ci démarre comme une explosion : la flamboyance des premières apparitions nous fait instantanément oublier le retard.

Intenses et lumineuses, les tenues rivalisent de créativité et ne mentent pas sur le titre de la collection « Paille et pigments ». Les mannequins longilignes subliment matières et étoffes. La paille, star de la collection, est magnifiquement associée aux autres mousseline, soie, crêpe, satin et dentelle.
Au fur et à mesure des passages, c’est la passion qui s’empare du public et fait retentir les applaudissements. Les constructions quasi architecturales des corsets de paille associées au volume du tulle, aux découpes graphiques et aux bijoux ethniques démesurés donne un résultat impressionnant mais pourtant tout à fait possible à porter.

 

La présentation des 25 modèles n’aura duré qu’une demi-heure mais aura su conquérir l’assemblée. En clôture du défilé, une surprise nous attend encore : en contrebas de la scène, une femme vêtue de blanc s’assoit et se met à jouer du ka, c’est Ketty Vangout qui bat le rythme, accompagnée du chant lyrique d’une célèbre soprano guadeloupéenne, Christelle Gelas. Elle-même porte une robe de soirée JMB (qui n’est autre que son cousin) et entonne Carmen. L’art est dans la famille !

Nous sommes tous invités à nous rendre à l’étage afin de déguster quelques bouchées et partager le verre de l’amitié en compagnie de Jean-Marc Benoît, de Lydie Huberson, sa chargée de communication et de quelques unes de ses sulfureuses égéries.

Le constat est le suivant : JMB est une griffe profondément créole qui malgré sa jeunesse, est en passe de s’inscrire durablement dans le paysage de la mode caribéenne.


Journaliste BK
Photos @BK

Kinnabari By JMB