L'ambassadrice de la culture guadeloupéenne en Suède Maxette Olsson nous a quitté!

Un terme pour la définir ? La joie de vivre! 
Originaire de Saint-Claude, elle avait fait de la Suède son pays d’adoption depuis presque 40 ans et y avait trouvé l’amour!

Femme aux milles facettes elle a été à la fois écrivaine, poètesse, actrice, coach, gérante de 2 boutiques de mode, galeriste, enseignante de français et conférencière sur les traditions créoles…..Maxette Olsson a  été reconnue parmi les 50 personnalités les plus populaires de Suède !
Elle portait fièrement sa culture créole guadeloupéenne et comme elle le disait lors d’une interview sur Potomitan.info

“C´est ce pouvoir d´identité de Femme Créole qui m’universalise. Honorer son origine en soi est primordiale à l’acceptation de l’Univers toujours en soi. Je suis contente d´être créole qui pour moi signifie tout simplement être, ce que je n´ajoute pas à tout bout de champs. Créole signifie aussi créer. Je me crée et me recrée chaque jour. Je suis Créole.”

Elle a participé à de nombreuses publicités en Suède! Parmi les campagnes marquantes il y a celle de la marque IKEA dont elle a été l’égérie en 2006 et celle de la campagne nationale “Pantamera”en 2016, qui sensibilisait sur le recyclage.

Elle donnait des cours de yoga du rire et c’est son sourire qui a été choisi pour incarner la satisfaction de recycler les bouteilles en plastiques!

En Guadeloupe, elle a été mise en avant en 2009 par les réalisateurs Steve et Stéphanie James dans la série de documentaires « F…comme Femme, Diaspora », sur les femmes de la Caraïbe qui ont réussi à l’étranger!
Maxette Beaugendre aimait danser, rire, porter ses robes et ses maré tèt en madras et partager sa culture!

Elle s’est éteinte  à 8 jours de la journée internationale du créole, elle qui était tant attachée à la cause créole, à l’image de son mentor “Raphaël Confiant”.
Mais octobre est aussi “rose”… et c’est des suites de cette longue maladie que notre Maxette internationale s’en est allée, bien trop tôt pour nous!

….Nos condoléances à son époux, sa famille… et ses amis qui sont nombreux à témoigner sur sa page de ses qualités de femme battante qui faisait venir le soleil dans la vie des gens☀️

Nous remercions Maxette Olsson là où elle est d’avoir contribué
à faire rayonner notre culture 🙏

 

En savoir plus:

http://maxmapromo.com/
https://www.potomitan.info/maxette/
http://www.femmesaudeladesmers.fr/portraits-de-femmes/maxette-olsson-42
https://antilla-martinique.com/comment-arreter-la-violence-en-guadeloupe-une-tribune-de-maxette-olsson/

Dernier message de Maxette Olson partagé sur son mur Facebook, le 13 Août 2020