L’association ART LINE lauréat de l’appel à projet «Je coopère avec les pays de l’OECO»

Le 14 mars 2019, la Guadeloupe adhérait en tant que membre associé à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO). En devenant le 11ème membre de l’OECO, la Guadeloupe a ainsi affiché son ambition de s’intégrer davantage dans son bassin régional et de participer activement aux défis économiques, sociaux, financiers et environnementaux de la Caraïbe Orientale.

En mars 2022, pour la deuxième année consécutive, le Conseil Régional a lancé son appel à projets (AAP) « Je coopère avec les pays de l’OECO », à la date anniversaire de son adhésion à l’OECO. L’objectif de cet appel à projets est de valoriser des initiatives permettant une meilleure appropriation par la population de son environnement caribéen, voire une plus grande insertion dans la vie sociale, culturelle et économique, particulièrement avec les pays de l’OECO.

Parmi les 3 lauréats de cette session l’association ART LINE a été retenu pour son projet “CHANZY Si chimen a téyat Gwadloup”.
Celui-ci s’inscrit dans la thématique “promotion du créole dans la zone OECO”, et consiste à proposer aux élèves de la CR Williams Performing Arts Academy (CRWPAA), basée à Grenade et partenaire du projet, la représentation d’une pièce de théâtre en créole, et des ateliers pédagogiques autour de cette pièce.

En savoir plus:

https://www.regionguadeloupe.fr/actualites-et-agendas/toute-lactualite-du-conseil/detail/actualites/laureats-de-la-2eme-edition-de-lappel-a-projets-je-coopere-avec-les-pays-de-loeco/#_

Au sujet de la pièce de théâtre “CHANZY” 

“Du fond de sa cellule, Joey se repasse le film de moments de sa vie qui l’ont marqué à tout jamais. Comment se construire au détour d’un parcours abîmé par la maltraitance, le mépris et la pression sociale ? Où trouver la force de panser les petits et grands bobos de la vie pour devenir « quelqu’un de bien » aux yeux de la société ? L’écriture pour dire les maux et la musique comme fil d’Ariane suffiront-elles à le sortir de cette spirale infernale ?”

Seul en scène rythmé par des flashback vidéo, la pièce de l’auteur et comédien guadeloupéen Pak’o Major plonge le spectateur dans quatre ambiances et époques différentes ; quatre périodes d’une vie faite de « crasses » et de petits bonheurs, de drames et de bienveillance, de mises en échec et de belles rencontres, de traumatismes et de passions.
Une histoire à la fois difficile et porteuse d’espoir qui laisse transparaître en filigrane le portrait sans complaisance d’une société pas toujours tendre avec les siens.

Public concerné : à partir de 14 ans

BIOGRAPHIE DE PAK’O MAJOR

Histoire d’un jeune homme au parcours atypique.
Passionné dès son plus jeune âge par tout ce qui a trait aux percussions, Pak ‘O Major s’oriente vers la batterie et intègre l’option musique de son lycée. A Baimbridge, il créé « Sweet Sound », le groupe de la filière musique au sein duquel débuteront de talentueux artistes guadeloupéens comme Medhy Custos, Philippe Sadikalay, Patrice Hulman, Michel MadO…
Après le lycée, il s’engage dans l’armée française pour une mission extérieure visant à rétablir la paix en « Ex-Yougoslavie ». Cet engagement lui vaudra, d’être décoré, plus tard, par l’ONU et l’IFOR.
Désormais jeune ancien combattant, Pak’O revient d’abord à la musique, sa première passion. Il se produit en tant que batteur à Paris et en tournée avec diverses formations musicales de Gospel et de RnB; participe à plusieurs albums de pointures du souk et crée le label « All-Tchoon Music » dont il est producteur, auteur, compositeur et réalisateur de vidéos clips.
A la même époque, il se forme au Studio des Variétés, une grande école artistique de Paris où il apprend tous les aspects du coaching d’artistes.
Puis le monde du cinéma et de la télévision lui ouvre se sportes. Il collabore avec des producteurs de la BBC et de France Télévisions en tant que régisseur et acteur-figurant.
Riche de toutes ces expériences, il intègre l’Edna Manley College of the Visual and Performing Arts (EMCPVA) en Jamaïque. Au sein de cet établissement considéré comme la plus grande école d’art de la Caraïbe, il poursuit un Bachelor en Art théâtral. C’est pour lui une occasion unique d’explorer d’autres univers artistiques, mais aussi culturels et linguistiques.


UNE PIECE 100% CARIBEENNE


Pak’O Major a écrit et crée « Chanzy » dans le cadre de son projet de fin d’études à l’EMCPVA. Durant la phase d’écriture et de création de la pièce il a été accompagné par deux professionnels du théâtre: l’universitaire colombienne Elizabeth Montoya-Stemann et le metteur en scène guyanien Eugène Williams. L’actrice, metteur en scène et dramaturge Jean Small, elle aussi originaire du Guyana, l’a également conseillé.
De retour en Guadeloupe, et avant sa reprise chez nous « Chanzy… » a bénéficié du regard extérieur de l’auteur, metteur en scène et comédien guadeloupéen José Jernidier.
 

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire