À l’occasion du traditionnel mois des commémorations, et fidèle à la volonté marquée du plan de mandature de favoriser une meilleure appropriation de notre Histoire, le Conseil départemental initie, les 26, 27 et 28 mai, une série de manifestations dans le cadre des Journées mémorielles de la liberté.
Ainsi, la traditionnelle cérémonie protocolaire se déroulera vendredi 27 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, à 11 heures, au fort Degrès, à Basse-Terre. Organisée par le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, et le Préfet de Région Guadeloupe, Alexandre ROCHATTE, elle aura lieu en présence d’Ary CHALUS, Président du Conseil régional, et d’André ATALLAH, Maire de Basse-Terre.
Toujours dans le cadre de ces Journées mémorielles de la liberté, le public pourra assister, sur ces trois jours, aux restitutions des résidences d’artistes inédites « Créations hybrides », qui se sont tenues du 21 mars au 1er avril, sur plusieurs sites patrimoniaux du Département.
Les spectateurs auront aussi la possibilité de se recueillir et s’exalter autour d’expositions, d’ateliers de pratiques artistiques avec l’association Gwada Circus Compagnie, la projection en plein air, en partenariat avec l’association Ciné Woulé, du film La vie de Harriett Tubman, de Kasi LEMMONS et de feux d’artifice (voir programme).
Mieux faire connaître notre Histoire et promouvoir le vivre-ensemble dans la diversité, tels sont les objectifs de ces journées mémorielles de la libération des esclaves.
An nou sanblé pou sonjé sa ki tan nou !