Le Département célèbre les Journées mémorielles de la liberté!

À l’occasion du traditionnel mois des commémorations, et fidèle à la volonté marquée du plan de mandature de favoriser une meilleure appropriation de notre Histoire, le Conseil départemental initie, les 26, 27 et 28 mai, une série de manifestations dans le cadre des Journées mémorielles de la liberté.

Ainsi, la traditionnelle cérémonie protocolaire se déroulera vendredi 27 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, à 11 heures, au fort Degrès, à Basse-Terre. Organisée par le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, et le Préfet de Région Guadeloupe, Alexandre ROCHATTE, elle aura lieu en présence d’Ary CHALUS, Président du Conseil régional, et d’André ATALLAH, Maire de Basse-Terre.

Toujours dans le cadre de ces Journées mémorielles de la liberté, le public pourra assister, sur ces trois jours, aux restitutions des résidences d’artistes inédites « Créations hybrides », qui se sont tenues du 21 mars au 1er avril, sur plusieurs sites patrimoniaux du Département.

Les spectateurs auront aussi la possibilité de se recueillir et s’exalter autour d’expositions, d’ateliers de pratiques artistiques avec l’association Gwada Circus Compagnie, la projection en plein air, en partenariat avec l’association Ciné Woulé, du film La vie de Harriett Tubman, de Kasi LEMMONS et de feux d’artifice (voir programme).


Mieux faire connaître notre Histoire et promouvoir le vivre-ensemble dans la diversité, tels sont les objectifs de ces journées mémorielles de la libération des esclaves.
An nou sanblé pou sonjé sa ki tan nou !

Télécharger le programme COMPLET ICI:

JOURNÉES-MÉMORIELLES-DE-LA-LIBERTÉ-2022-programme

Résidences d’artistes « Créations hybrides », quèsaco ?

Dans le cadre de sa politique en faveur de la culture et des arts, le Conseil départemental a mis en place un volet d’accompagnement des artistes — particulièrement impactés par la crise sanitaire depuis deux ans — sous la forme de résidences de création et de soutien aux projets.
Ainsi, après les phases d’analyse et de sélection des projets par la commission d’étude, des résidences dédiées à la musique, à la danse, au théâtre et aux arts plastiques se sont déroulées simultanément, sur une durée de dix jours, du 21 mars au 1er avril, dans des lieux patrimoniaux appartenant au Département : l’habitation La Ramée (Sainte-Rose), Beauport Guadeloupe (Port-Louis), fort Fleur d’Epée (Le Gosier) et fort Delgrès (Basse-Terre).

Ces résidences avaient pour objectif de développer les synergies artistiques et de croiser les expériences entre artistes de différentes disciplines. Le fruit de ce travail est proposée aux populations des différents territoires sous la forme de restitutions, dans le cadre des Journées mémorielles de la liberté.

Le programme des restitutions est le suivant :

• Jeudi 26 mai, à 19 heures, à Beauport Guadeloupe, à Port-Louis
Danse, chant, musique, photographie et arts visuels avec :

Lisa PONIN, Naomi YENGADESSIN, Mickaël TOP et Kenyah Stanislas de la compagnie de danse Collectif HEDO (Correspon’Danse),
– la chanteuse KRYSSTAL et ses musiciens : Joseph CAZIMIR, Joseph MAYEMBA, Pascal MAZAMBA et Mélahel PAJANIANDY,
– les plasticiens Dominique DESPLAN et Chantaléa COMMIN, de Fleur des arts.

• Vendredi 27 mai, à 19 heures, au fort Delgrès, à Basse-Terre Danse et arts plastiques avec :

– la danseuse et chorégraphe Francesca DHAMPATTIAH et sa compagnie Kò é nanm,
– la plasticienne Florence LOMBARDO,
– le plasticien Jérôme SAINTE-LUCE

• Samedi 28 mai, à 19 heures, au fort Fleur d’épée, au Gosier Théâtre, arts plastiques, arts visuels, musique et danse avec :

– Textes en Paroles : David BLAMÈBLE (musicien), Théo DUNOYER (artiste dramatique), Nathalie LAUL (metteure en scène), Natty MONTELLA (danseuse et chorégraphe), Esther MYRTIL (artiste dramatique), Romuald SÉRÈMES (chorégaphe), Patrice TURLET (artiste dramatique) et Frédérique YAGHALAN (administratrice de production)
– La plasticienne Agnès DJAFRI,
– l’artiste digital KAMUN,
– Le guitariste Christian LAVISO accompagné de Sonny TROUPÉ, Roland GALAS, Marc PANDOLF, Olivier VAMUR, Patrick RILCY et Nicole VALTON,
– Le plasticien et beat maker Eric CHARLES, alias Egzo,
– La danseuse et créatrice textile Lydia QUINOLA.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire