Le film sur le Chevalier de Saint-George au cinéma le 5 Avril 2023!

Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous les noms de « Chevalier de Saint-George » et « Saint-George », né le 25 décembre 1745 sur l’Habitation-Sucrerie Clairefontaine à Baillif, près de Basse-Terre et mort le 10 juin 1799 à Paris, est un compositeur, escrimeur et musicien français, et l’un des plus célèbres personnages sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.

Homme de couleur, il développe une carrière artistique et sportive exceptionnelle dans la société de cour du siècle des Lumières, pourtant basée sur le préjugé de la naissance et de la couleur.

Mais pourquoi n’a-t-on jamais vraiment entendu parlé de lui dans nos livres d’Histoire et dans nos cours de musique?

En Guadeloupe, un lycée polyvalent porte son nom aux Abymes, ainsi qu’un centre équestre “Les Cavaliers de Saint-Georges” à Birmingham (Baie-Mahault) et différentes manifestations le mette à l’honneur (concerts et festival de musique classique) mais de manière générale ce personnage reste peu connu en Guadeloupe et encore plus en France hexagonale et à l’international malgré ses talents d’escrimeur, de militaire, de musicien et de compositeur précoce!
L’hypothèse la mieux partagée entre les chercheurs, les amateurs et le public est que Joseph Bologne de Saint-George a été volontairement mis aux oubliettes de l’histoire à cause de la couleur de sa peau et de sa catégorie sociale d’origine ; l’esclavage et la couleur noire de l’épiderme étant fortement corrélées durant le XVIII siècle.

Un film pour lui rendre sa postérité

Injustement nommé “Le Mozart noir” alors qu’il en serait un précurseur, l’histoire du Chevalier de Saint-George a attiré l’attention de la société de productions “Searchlight Pictures”, une filiale des studios Disney. L’histoire est basée sur le travail de la scénariste Stefani Robinson (Atlanta) et, c’est Stephen Williams (Watchmen) qui a dirigé ce projet comme réalisateur.
C’est Kelvin Harrison Jr. connu pour ses performances inoubliables dans des films comme Monsters and Men, Luce et Waves, Les Sept de Chicago, ou encore dans la série Euphoria qui en incarne le musicien! A ses côtés on retrouvera Samara Weaving, Lucy Boyton and Alex Fitzalan!

TRAILER
Présenté en avant-première au festival de Toronto en septembre 2023, le film “Chevalier” a dévoilé sa bande-annonce au grand public.

SYNOPSIS
Sous la forme d’un biopic (film biographique), “Chevalier” raconte la vie de Joseph Bologne, fils illégitime d’une esclave sénégalaise et d’un propriétaire de plantations en Guadeloupe, de son arrivée adolescent en France en 1753 jusqu’à sa mort à Paris en 1799. Une vie incroyable au cours de laquelle, selon la légende, il fut successivement escrimeur émérite, violoniste virtuose, compositeur et chef d’orchestre très couru à Paris où la reine Marie-Antoinette l’aurait fait chevalier de Saint-George. Dès le début de la Révolution il s’engagea dans la Garde Nationale puis créa un régiment de soldats noirs et métis, la Légion de Saint-George dont il fut nommé colonel avant d’être emprisonné car suspecté de sympathies royalistes.

Il est annoncé dans les salles de cinéma le 5 Avril 2023 et on espère que le CINESTAR va le programmer!

En savoir plus/

Fiche du film suivre sur le site de référence du Cinéma en France
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=291749.html

En savoir plus le Chevalier de Saint-George
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bologne_de_Saint-George

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Vous aimerez aussi

Nos Niouz similaires