Homme de couleur, il développe une carrière artistique et sportive exceptionnelle dans la société de cour du siècle des Lumières, pourtant basée sur le préjugé de la naissance et de la couleur.
En Guadeloupe, un lycée polyvalent porte son nom aux Abymes, ainsi qu’un centre équestre “Les Cavaliers de Saint-Georges” à Birmingham (Baie-Mahault) et différentes manifestations le mette à l’honneur (concerts et festival de musique classique) mais de manière générale ce personnage reste peu connu en Guadeloupe et encore plus en France hexagonale et à l’international malgré ses talents d’escrimeur, de militaire, de musicien et de compositeur précoce!
L’hypothèse la mieux partagée entre les chercheurs, les amateurs et le public est que Joseph Bologne de Saint-George a été volontairement mis aux oubliettes de l’histoire à cause de la couleur de sa peau et de sa catégorie sociale d’origine ; l’esclavage et la couleur noire de l’épiderme étant fortement corrélées durant le XVIII siècle.
Injustement nommé “Le Mozart noir” alors qu’il en serait un précurseur, l’histoire du Chevalier de Saint-George a attiré l’attention de la société de productions “Searchlight Pictures”, une filiale des studios Disney. L’histoire est basée sur le travail de la scénariste Stefani Robinson (Atlanta) et, c’est Stephen Williams (Watchmen) qui a dirigé ce projet comme réalisateur.
C’est Kelvin Harrison Jr. connu pour ses performances inoubliables dans des films comme Monsters and Men, Luce et Waves, Les Sept de Chicago, ou encore dans la série Euphoria qui en incarne le musicien! A ses côtés on retrouvera Samara Weaving, Lucy Boyton and Alex Fitzalan!
TRAILER
Présenté en avant-première au festival de Toronto en septembre 2023, le film “Chevalier” a dévoilé sa bande-annonce au grand public.
SYNOPSIS
Sous la forme d’un biopic (film biographique), “Chevalier” raconte la vie de Joseph Bologne, fils illégitime d’une esclave sénégalaise et d’un propriétaire de plantations en Guadeloupe, de son arrivée adolescent en France en 1753 jusqu’à sa mort à Paris en 1799. Une vie incroyable au cours de laquelle, selon la légende, il fut successivement escrimeur émérite, violoniste virtuose, compositeur et chef d’orchestre très couru à Paris où la reine Marie-Antoinette l’aurait fait chevalier de Saint-George. Dès le début de la Révolution il s’engagea dans la Garde Nationale puis créa un régiment de soldats noirs et métis, la Légion de Saint-George dont il fut nommé colonel avant d’être emprisonné car suspecté de sympathies royalistes.
Fiche du film suivre sur le site de référence du Cinéma en France
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=291749.html
En savoir plus le Chevalier de Saint-George
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bologne_de_Saint-George