Ce projet pilote repose sur une «approche spécifique» de la préservation et de la promotion de la culture ultramarine. Le programme vise à mettre en œuvre un mécanisme de soutien financier viable et efficace s’adressant aussi bien aux artistes qu’aux institutions culturelles de l’outre-mer européen. Archipel.eu complète les programmes de mobilité et de soutien aux opérateurs culturels, existants aux niveaux local, régional et/ou national.
Afin de mener à bien cette mission, l’Institut Français, chef de file d’Archipel.eu, est accompagné de l’OCTA (Association des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne) et de l’APCA (Agência de Promoção da Cultura Atlântica).
Archipel.eu vise à atteindre quatre objectifs spécifiques
- mise en œuvre d’activités visant à préserver, soutenir, favoriser et promouvoir la culture locale et indigène, les arts et pratiques populaires ainsi que la culture ancestrale des RUP et des PTOM (→ 1 appel à projets dédié)
- mise en œuvre d’activités visant à améliorer le dialogue et les échanges culturels entre les RUP et les PTOM et dans l’ensemble de l’Union européenne (→ 1 fonds de mobilité + 1 appel à projets dédié)
- mise en œuvre d’activités visant à promouvoir la diffusion des œuvres culturelles et créatives (→ 1 appel à projets dédié à la création d’une édition spéciale de la Collection)
- analyse et recommandations concernant les possibilités de financement en faveur de la mobilité des artistes et/ou des professionnels de la culture
Appels à Projets
FONDS POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROMOTION DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DES RUP ET PTOM
- du 13 octobre 2021 au 13 février 2022
- Pluridisciplinaire
FONDS DE MOBILITÉS ARCHIPEL.EU
Favoriser les échanges entre les Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne, les Pays et Territoires d’Outre-Mer et l’ensemble de l’Union européenne.
- du 13 octobre 2021 au 1er décembre 2022
- Pluridisciplinaire
LA COLLECTION – ÉDITION SPÉCIALE ARCHIPEL.EU
- du 13 octobre 2021 au 13 février 2022
- Pluridisciplinaire
Contact – Madina REGNAULT
Chargée de projet Archipel.eu
madina.regnault@institutfrancais.com