Les actions en faveur de la culture pour la première commission permanente de la nouvelle mandature de la collectivité régionale

La première commission permanente de la nouvelle mandature de la collectivité régionale s’est tenue le vendredi 30 juillet 2021 à l’espace régional du Raizet, afin de délibérer sur plusieurs sujets d’actualités.

Parmi les points à l’ordre du jour, 2 projets concernés la culture:
**190 000 euros pour soutenir les festivals
Dans le cadre du plan de relance, les élus membres de la commission permanente ont voté à l’unanimité une subvention de 190 000 euros pour soutenir les festivals, à travers la mise en œuvre d’une stratégie de soutien. L’objectif étant d’étudier leur modèle économique et de proposer des pistes pour les aider à repartir.
A l’issue de cette étude d’une durée de 3 mois pour sa phase de diagnostic et de préconisation, un accompagnement des festivals identifiés sera mis en œuvre sous forme de subvention pour l’année 2021.

**Acquisition de la maison Akajaklyn pour créer un Centre Régional de Musiques et Danses Traditionnelles
Envisagé dès 2017, le projet d’acquisition de la maison créole des époux Thôle trouve son aboutissement dans le cadre du plan de relance.
Au moyen de cette acquisition, la collectivité envisage de créer un Centre Régional de Musiques et Danses Traditionnelles (CRMDT) qui aura pour mission de promouvoir et diffuser les expressions traditionnelles de danses et de musiques tout en les intégrant aux expressions contemporaines. Avec ces espaces d’exposition, la maison AKAJAKLYN deviendrait un centre de pratique culturel et artistique avec des axes de développement multiples.
Avec cette acquisition, l’idée de l’équipe régionale est de mettre en place une politique culturelle mémorielle autour du Macte et de l’habitation La Grivelière.