Depuis 1951, les préfets de la Guadeloupe résident en permanence à Saint-Claude, tandis que la préfecture a son siège à Basse-Terre. L’histoire de ces bâtiments prestigieux, indissociable de celle de l’île, marque l’importance de la figure du gouverneur depuis le XVIIe siècle.
Ce livre retrace ainsi l’histoire des logements des gouverneurs, de leurs diverses résidences à Basse-Terre et au Matouba pour terminer par la résidence actuelle à Saint-Claude à l’aide de documents d’archives, de plans et de cartes, suivi des photos de la résidence actuelle ainsi que de son mobilier.En Guadeloupe, il est en vente dans toutes les librairies (Boutique de la Presse, Librairie Antillaise…).
Il peut être acquis en commande directe à l’éditeur et vous pouvez accéder à la page de l’ouvrage par le lien ci-dessous, le site renvoie sur les différentes possibilités d’achat en ligne, Malheureusement, la situation sanitaire ne nous a pas permis de le présenter comme cela était prévu, à la résidence préfectorale lors des journées du patrimoine.