Un nouvel ouvrage des éditions Long Cours: “Guadeloupe paysages intranquilles”

LES ÉDITIONS LONG COURS présentent leur nouvel ouvrage “Guadeloupe, paysages intranquilles” avec les photographies de Sylvain Duffard & les textes de Estelle-Sarah Bulle

Dans le cadre du projet d’Observatoire photographique des paysages conduit depuis 2015 par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe, des prises de vues de paysages ont été réalisées à différents endroits de l’archipel guadeloupéen.
L’objectif de ce projet est de prendre des photographies d’un même point de vue, avec le même cadrage, mais à des moments différents (généralement espacés d’une à plusieurs années) afin d’évaluer l’impact des évolutions naturelles, des activités humaines et des politiques publiques sur les paysages.

Ce travail photographique – dont le but n’est pas de montrer ce qui est exceptionnel ou spectaculaire dans le paysage mais au contraire les paysages de notre quotidien – nous offre une perspective originale sur les lieux qui nous entourent et que nous ne voyons plus. Le paysage devient dès lors le possible révélateur d’une histoire des lieux et le reflet des relations que l’homme entretient avec sa terre.
Accompagnant les images, les textes d’Estelle-Sarah Bulle, tour à tour poétiques, politiques, profonds ou malicieux, dévoilent sa perception des lieux. Le lecteur est ainsi plongé dans un voyage en terre « connue » mais prend plaisir à la (re)découvrir sous un autre regard.

« Guadeloupe, paysages intranquilles est un livre étonnant. Au-delà du questionnement qu’il fait naître – à savoir comment l’urbanisation et le développement économique impactent nos paysages – on se laisse porter par les photographies de Sylvain Duffard et les mots de la romancière Estelle-Sarah Bulle que j’ai souhaité associer à ce projet dès l’origine. La réunion de ces deux talents donne à l’ouvrage une dimension surprenante, inattendue, et l’archipel nous apparaît sous un jour neuf. »

Caractéristiques Techniques

L’ouvrage Guadeloupe, paysages intranquilles est disponible dans l’ensemble des librairies de la Guadeloupe.

Format 25 x 29 cm / 96 pages
Reliure cartonnée / Tarif 25 euros
ISBN 978-2-492218-03–3

https://editionslongcours.com/


Découvrez la présentation complète en cliquant ci-dessous:
GUADELOUPE PAYSAGES INTRANQUILLES – DP

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Vous aimerez aussi

Nos Niouz similaires