Initié en 2000 par l’association Images en Bibliothèques, le mois du film documentaire, manifestation nationale, dont la 19e édition aura lieu pendant tout le mois de novembre 2018, rassemble tous ceux qui sont attachés à la promotion du film documentaire et à l’éducation à l’image.
Les bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe participent à cet évènement national et vous invitent à pousser les portes de votre bibliothèque, médiathèque pour (re)découvrir le genre documentaire et vous laisser surprendre par leur programmation.
39 séances de projection de films sont programmées tout au long de ce mois de novembre, sur des thèmes variés que les bibliothèques souhaitent partager avec leurs publics.
L’évènement phare de novembre 2018 en Guadeloupe, la route du rhum – destination Guadeloupe, en a inspiré plusieurs, on retrouve la thématique de la mer déclinée dans quelques programmations. D’autres thèmes sont mis en avant, incitant à la découverte culturelle et du patrimoine historique de la Caraïbe ou bien au patrimoine d’ici et d’ailleurs, un autre propose des films liés à l’éducation à la non-violence et contre le racisme, un autre encore fait la part belle à l’environnement et à la biodiversité.
Des films documentaires à destination du grand public, du jeune public, des scolaires, qui permettront à tout un chacun de faire son miel.
Le Mois du film documentaire en Guadeloupe demeure une occasion, de s’ouvrir au monde, d’apprendre autrement par le biais de l’image, une occasion de s’émerveiller, une occasion de débattre, de fêter le cinéma du réel.
Les temps forts
*Soirée d’ouverture
Mercredi 07 novembre, 19h, Médiathèque du Lamentin
Le film : Yaapo, un puits pour Koumbé et Guénébana de José Ainouz (France –2003 – 52mn)
Synopsis : Deux villages maliens perdus en pays dogon écrasés par la sécheresse. Guénébana, perché sur la falaise, vit encore du tissage. Koumbé est devenu un village fantôme, déserté par ses habitants qui se sont réfugiés sous des huttes regroupées dans la plaine.
*Soirée de clôture
Vendredi 30 novembre, 19h, Saint-François, la Rotonde des Arts
Le film : La mer est mon royaume de Marc PICAVEZ (France- 2015-82 mn)
Synopsis : Pendant plusieurs mois, de Libreville à Anvers, Sea is My Country explore la vie de l’équipage d’un cargo de la marine marchande, venu des quatre coins du monde, de l’Ukraine aux Philippines. Au rythme de leur quotidien et au cœur de leur promiscuité́, le film est un plongeon dans la subtilité́ de ces êtres qui sacrifient tout pour les leurs.
Les Bibliothèques participantes
– Bibliothèques du Conseil départemental : Bibliothèque Départementale, la Médiathèque Caraïbe
– Bibliothèque municipale d’Anse -Bertrand
– Bibliothèque Multimédia du Moule
– Bibliothèque municipale de Sainte-Anne
– Bibliothèque municipale de Trois -Rivières
– Bibliothèque universitaire de Fouillole
– Bibliothèque universitaire du Camp Jacob
– Eco -musée de Marie-Galante
– Médiathèque du Lamentin
– Médiathèque Paul Mado de Baie-Mahault
– Médiathèque de Saint-François
Programme disponible ici:
https://bdp971.wordpress.com/
GRATUIT / entrée libre