Depuis le 7 septembre, les élèves du lycée Gerville Réache de Basse-Terre participent au Prix Goncourt des Lycéens 2021 parmi 56 lycées sélectionnés.
Les lycéens ont entamé la lecture des 14 romans en lice dans la perspective de la prochaine étape du Prix, Les Rencontres régionales entre auteurs et lycéens, qui aura lieu entre le 12 et le 17 novembre.
Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, les rencontres régionales se transformeront cette année encore en rencontres digitales. Par conséquent, les 14 auteurs répondront aux questions des lycéens sur les romans en lice via une plateforme digitale, du 12 au 17 novembre 2021. Les lycéens auront ainsi toutes les cartes en main pour mûrir leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations régionales organisées en présentiel, lundi 22 novembre dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.
Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 14 auteurs sélectionnés cette année par l’Académie.
Il contribue à l’engagement du ministère pour développer le goût de la lecture, et à celui de la Fnac pour faciliter l’accès à la culture et encourager les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine, en cette année de mobilisation où la lecture est déclarée Grande Cause nationale.