Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance l’appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs (QCC) », un dispositif de soutien aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entrepreneuriat et des commerces culturels.
La mise en œuvre des Quartiers culturels créatifs (QCC) vise à :
**accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
**promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.
Le dispositif bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur deux ans sur les crédits du Plan de relance. Il sera calibré autour d’une subvention annuelle plafonnée à 150 k€ par projet, possiblement reconductible sur la durée de validité du dispositif entre 2021 et 2022. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure et 80 % des dépenses éligibles, selon les modalités présentées dans le règlement du dispositif à télécharger ci-dessous.
Les candidatures seront déposées par voie électronique selon les modalités indiquées dans le formulaire à télécharger ci-dessous. L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection, selon le calendrier suivant :
Date limite de dépôt des candidatures Octobre 2022
Session d’attribution Novembre 2022
DGMIC – Délégation aux entreprises culturelles
aap.qcc@culture.gouv.fr
Voir toute l’information disponible et les projets attendus via:
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Tous-les-appels-a-projets-France-Relance/Soutien-aux-Quartiers-culturels-creatifs-QCC