En effet, le Département à travers le Programme départemental d’insertion (PDI) accompagne l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.
De plus en plus, les bénéficiaires du RSA, engagés dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle, plus particulièrement ceux désireux de créer une activité ont besoin tant d’un espace de travail aménagé, équipé d’outils informatiques et d’une connexion internet, que de créer un réseau professionnel.
Les tiers-lieux, en tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du fait de leur fort ancrage territorial, proposent à ce titre un espace idéal pour créer ce lieu de concertation locale.
C’est pourquoi la collectivité départementale a décidé de lancer un appel à projets, afin d’identifier et apporter une aide financière aux opérateurs publics ou privés désireux de créer ou de développer un tiers-lieu sur le territoire.
Le montant de l’accompagnement s’élève à 50 000 € au plus pour la création d’un tiers-lieu et à 25 000 € maximum en soutien à un tiers-lieu déjà existant.
Les projets lauréats pourront solliciter le label France services ou de l’agrément Centre social.
*Le cahier des charges est consultable sur le portail de l’Insertion : https://insertion.cg971.fr/
*Le dossier de candidature complet devra être déposé sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/troisieme-aap-tiers-lieux
Date limite de dépôt : 12 octobre 2022. Sélection et désignation des candidats : novembre 2022 (prévisionnel).
Attribution des aides financières : à partir de décembre 2022. (Prévisionnel).